Pierre Niney évoque auprès de Nikos Aliagas, dans "Sortez du cadre", la personnalité de Fanny Ardant, avec laquelle il a tourné "Five" d'Igor Gotesman.
"Un total compliment" à Fanny Ardant. C'est ce qu'adresse Pierre Niney à cette grande dame du cinéma français, qu'il trouve "super rock'n'roll". Invité de Nikos Aliagas, dans Sortez du cadre, samedi, le comédien revient sur le tournage bon enfant qu'il a partagé avec elle sur Five, d'Igor Gotesman, qui sortira en salles mercredi 30 mars.
Fou rire sur le tournage. Pour son premier long métrage, Igor Gotesman "voulait faire venir une femme, une vraie dame de cinéma", raconte Pierre Niney, pour qui Fanny Ardant "a une élégance incroyable dans tout ce qu'elle fait". Dans le film, l'actrice joue donc son propre rôle... Enfin, à peu de chose près. "Une version de Fanny Ardant qui fumerait à peu près quinze 'bédos' par jour et finirait dans des états pas possibles", ajoute Pierre Niney, rieur. Mais voilà, "elle le fait d'une manière tellement lunaire et poétique, qu'on a eu le plus grand fou rire de nos vies", poursuit-t-il, se souvenant de l'une des scènes du tournage.
Fanny Ardant y balançait des mots "n'importe quand, en apesanteur", aux côtés de l'acteur Pascal Demolon, qui joue les milliardaires "faisant des 'jetés' de peignoirs", décrit Pierre Niney. Résultat ? Il a fallu sept heures pour tourner cette scène réunissant les deux acteurs, contre les 20 minutes prévues initialement. "Moi, c'est l'un de mes meilleurs souvenirs de ma vie, pour le réalisateur, l'un des pires", sourit Pierre Niney.
>> L'intégralité de l'interview de Pierre Niney est à retrouver samedi, dans, avec Nikos Aliagas, de 11 heures à 12h30.
Invité(s) : Pierre Niney, acteur