Un succès au rendez-vous. Signal Conso est l’application gouvernementale gratuite dédiée aux consommateurs qui permet de signaler rapidement un problème rencontré lors de l’achat d’un produit (en magasin ou en ligne) ou d’un service à la direction de la répression des fraudes. Ce jeudi, la DGCCRF présentait son bilan 2022 en présence de la ministre du Commerce Olivia Grégoire. L’occasion d’un point d’étape sur la version mobile du site web Signal Conso, moins de deux mois après son lancement, depuis le 22 mai.
Et cette dernière a été téléchargée plus de 100.000 fois, un carton salué par Olivia Grégoire. "Nous étions, le jour du lancement de l’appli, les premiers téléchargements en France, à la fois sur l’apple store, mais aussi sur Android. Un record pour une application gouvernementale", a-t-elle fièrement lancé.
550.000 signalements enregistrés
Au-delà du petit numéro d’autosatisfaction ministériel, c’est vrai que les résultats sont là : plus de 300.000 consommateurs utilisent Signal Conso depuis le lancement du site internet, en 2020. Au total, près de 550.000 signalements ont été enregistrés, sur l’appli ou le site. Pour des produits défectueux, une publicité mensongère, ou une fraude, la DGCCRF est prévenue instantanément, au même titre que les entreprises concernées.
Et la plupart corrigent le tir, selon Sarah Lacoche, directrice générale de la répression des fraudes. La DGCCRF, ça lui permet de cibler et de détecter des cas qui pourraient être problématiques. "Certains cas sont très uniques, mais nous sommes en capacité de voir si certains signalements concernent une même entreprise. Dans ces cas-là, cela peut nous permettre effectivement de diligenter un contrôle", explique-t-elle. En 2022, la répression des fraudes a procédé à 88.000 contrôles et notifié un peu plus de 1.600 amendes. Montant récolté ? 46 millions d’euros.