2:15
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

France 3 propose un documentaire événement ce soir. La guerre de 39-45 vue par les enfants

Ça ressemble à quoi la guerre quand on est enfant ? Quels souvenirs garde-t-on de cette période ? Ce documentaire tente de répondre à ces questions à travers un travail remarquable d’archives colorisées et des témoignages de ceux qui ont vécu cette épreuve comme Massin.  Il a 14 ans en 1939. Lors d’un bombardement, il court pour s’abriter sous un arbre.

L’horreur de la guerre. Physiquement et mentalement. Tomi Ungerer avait 8 ans. Un petit garçon vivant dans une Alsace passée sous domination allemande. Lui, qui est devenu un des plus grands illustrateurs de presse et d’album jeunesse, se souvient parfaitement de cette période.

J’ai été particulièrement touchée par le témoignage de Francine. De magnifiques cheveux blancs attachés, un visage doux, les mains posées, elle se remémore la première fois qu’elle a porté l’étoile jaune.

Puis elle évoque entre autre son séjour dans le camp de Drancy où elle fut internée avec sa mère. Francine multiplie aujourd’hui les actions dans les écoles pour raconter aux enfants l’horreur de la guerre. Au-delà de ces témoignages forts, bouleversants, le documentaire appréhende avec justesse et précision les traumatismes d’un tel conflit sur les plus jeunes. Difficile de ressortir intact de ce film.