Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.
Alors que le festival de Cannes ouvre ses portes, Arte évoque la naissance du cinéma en France avec un double portait.
Oui celui de Charles Pathé et de son rival Léon Gaumont. Une vie de rivalité qui les a poussés à créer le cinéma, et ce dès 1895. Pathé, l’industriel, l’homme d’affaire. Gaumont, l’ingénieur visionnaire.
Chacun créé de son côté des entreprises puissantes, mais leur façon de gérer leurs salariés est bien différente. Pathé est particulièrement sensible au sort des femmes
Dès 1905, il instaura également une semaine de congés payés pour ses salariés. Du côté de Louis Gaumont, la vie est dure. Les acteurs ne sont pas assurés ni doublés. Les films avec des animaux sauvages se finissent mal. Archives à l’appui…
Evidemment la rivalité entre les deux hommes se concentre sur l’innovation et la création. Pendant la guerre de 14-18, Pathé, par exemple, développe un nouveau genre aux Etats-Unis : les sérials.
Réplique immédiate de Gaumont et de son fidèle cinéaste Feuillade avec une série intitulée Les vampires et incarnée par une femme vêtue d’une combinaison noire moulante.
Pendant la première guerre mondiale, les Etats-Unis rattrapent leur retard dans ce secteur. Quant à Gaumont et Pathé, ils finiront leur vie sur la Côte d’Azur. Amis. Une amitié tardive mais sincère après une existence de concurrence que narre parfaitement et avec précision ce documentaire nourri d’archives incroyables.