2:31
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

La vie d’Adèle à 20h55 sur Arte

Pendant le festival de Cannes, Arte met à l’honneur des films récompensés par le jury cannois. Ce soir, diffusion de la palme d’or 2013.

Arte diffuse ce soir La vie d’Adèle, le film d’Abdellatif Kechiche, palme d’or en 2013.

Adèle est en première. Elle aime lire, les textes de Marivaux surtout. Elle ne se pose pas beaucoup de questions sur sa sexualité et pense qu’une vie se construit avec un garçon.
Un coup de foudre vient tout emporter. Elle croise le regard d’une fille aux cheveux bleus, Emma artiste en devenir. Première discussion dans un bar de Lille.

Adèle est issu d’un milieu modeste, Emma navigue dans un univers intellectuel. Qu’importe... Dans les premiers moments de leur rencontre, elles se fichent de ces différences. Alors qu’Emma vient d’exposer la pensée de Sartre à Adèle, réponse de cette dernière.

La vie d’Adèle n’est pas un film sur l’homosexualité féminine. La vie d’Adèle est une histoire d’amour intense et passionnelle. Abdellatif Kechiche filme en gros plan le visage de son héroïne incarnée par l’extraordinaire Adèle Exarchopoulos. Une mèche de cheveux qui barre son visage marqué par des joues d’enfant et une bouche qui croque la vie, et le corps de son amante. Adèle devient institutrice et vit avec Emma dont le travail est reconnu. Elle traîne une infinie tristesse.

La dernière heure de ce film est marquée par la rupture et le désespoir d’Adèle.

Mais le film a donné lieu à plusieurs polémiques ?

Les techniciens et les comédiennes ont reproché à Abdellatif Kechiche un tournage très difficile, relevant du harcèlement moral.
Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux ont été choquées par les scènes de sexe. Le film est d’ailleurs interdit aux moins de 12 ans.
Malgré cela, il reste une œuvre. Un film sublime, bouleversant et intense.