Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.
Nous retrouvons Franck Ferrand, pour notre rendez-vous "Un jour dans l’histoire". Bonjour, Franck.
Bonjour, Samuel, bonjour à tous.
Nous sommes aujourd’hui le 10 avril ; est-ce que cela vous dit quelque-chose ?
Cela me rappelle le 10 avril 1919, Samuel, le jour de la mort d’Emiliano Zapata, le révolutionnaire mexicain. Son ennemi, le colonel Jesus Guajardo de l’armée régulière, lui avait laissé entendre qu’un accord était envisageable. Rendez-vous est pris dans une hacienda au sud de Mexico. Mais quand Zapata y pénètre, des hommes armés sont là qui l’attendent et tirent. Zapata reçoit plusieurs balles, presque à bout portant, et meurt sur le coup.
Qui est-il ce Zapata, Franck ?
Un paysan. On le reconnait, vous savez, à ses grosses moustaches et à son immense sombrero. C’est lui qui, en 1909, soulève les paysans, les Peones, contre le dictateur Porfirio Diaz. Il se ralliera à la révolte d’un réformateur qui s’appelle Maduro. Mais une fois au pouvoir, Madero, contrairement à ce qui était prévu, ne redistribue pas les terres aux paysans. Zapata reprend donc le combat avec ses guérilleros, et publie bientôt le plan de l’Alaya – texte fondateur d’une ambitieuse réforme agraire.
C’est un combat proche de celui de Pancho Villa, non ?
Oui. Ils sont alliés d’ailleurs, et s’emparent tous deux de Mexico en décembre 1914. On les surnomme alors l’Attila du sud le Centaure du Nord. Mais leur alliance ne pouvait qu’être éphémère. Ça n’empêche pas Zapata de continuer son combat. Il se bat à présent contre le régime de Carranza qui commence vraiment à être agacé par ce hors-la-loi. C’est à ce moment-là que l’on complote pour le faire assassiner. Le colonel Jesus Guajardo feint de déserter de l’armée fédérale et fait savoir à Zapata qu’il veut rallier ses troupes en apportant avec lui canons, hommes et munitions. Et le révolutionnaire tombe dans son piège. Un an plus tard, ce sera au tour de Pancho Villa d’être assassiné. Mais c’est déjà une autre histoire…
Franck, on vous retrouve, tout à l’heure à 14 heures, pour 90 minutes "au cœur de l’histoire "!