Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.
Nous retrouvons Franck Ferrand, pour notre rendez-vous "Un jour dans l’histoire". Bonjour, Franck.
Bonjour, Samuel, bonjour à tous.
Nous sommes aujourd’hui le 12 avril ; est-ce que cela vous dit quelque-chose ?
Cela me rappelle un 12 avril particulièrement dramatique, et qui devait marquer les mémoires : celui de l’an 1204, lorsque les Croisés sont entrés dans Constantinople – j’ai eu l’occasion de raconter cela plusieurs fois dans Au cœur de l’histoire.
Que font les Croisés à Constaninople, Franck ?
Officiellement, ils sont en route pour la croisade – la quatrième du nom ! Cette nouvelle épopée a été lancée à l’appel du pape Innocent III – le fameux persécuteur des Cathares. Les comtes de Blois, de Champagne, de Flandre, de Bourgogne, entre autres, ont répondu d’enthousiasme ; et pour aller s’emparer des ports égyptiens, monnaie d’échange en vue de la récupération de Jérusalem, ils ont fait appel aux navigateurs vénitiens – à l’époque, la République de Venise est représentée par le Doge Dandolo. Je vous fais grâce de bien des péripéties – ce qui compte, c’est que vous sachiez que, dans les premiers jours du printemps 1204, la flotte croisée est en vue de la capitale de l’empire byzantin : Constantinople.
Donc une capitale chrétienne ?
C’est tout le paradoxe : à l’issue de tractations infructueuses, les Vénitiens et leurs passagers Croisés – donc chrétiens – vont attaquer la Byzance chrétienne, et la mettre à sac ; ils vont mettre un des leurs, Baudouin de Flandre, sur le trône– pour la plus grande joie des négociants vénitiens qui, au passage, vont devenir les nouveaux maîtres de la Méditerranée !
Pour combien de temps, Franck ?
Pour quelques décennies, jusqu’à ce que Michel Paléologue restaure l’empire; mais vous avouerez que l’épisode n’est pas banal – surtout que la 4e croisade s’est arrêtée là : les Croisés ne sont pas allés plus loin que le Bosphore.
Franck, on vous retrouve, tout à l’heure à 14 heures, pour 90 minutes "au cœur de l’histoire" !