Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.
Nous sommes le 29 août 2016, mais en quel 29 août partons-nous aujourd’hui ?
Après le mois brésilien que nous venons de passer grâce aux Jeux Olympiques, nous partons le 29 août 1925, jour de la signature du Traité de Rio de Janeiro. Vous imaginez dans peine ce que ce Traité a pu établir…
Probablement l’indépendance du Brésil ?
Effectivement ! Depuis le XVe siècle et le fameux Traité de Tordesillas, le Brésil, vous le savez, était terre portugaise. Du reste, en 1807, lorsque les troupes de Napoléon ont envahi le Portugal, la famille royale de Portugal, la reine Marie 1ere et le régent Jean, n’ont pas hésité un instant : c’est dans leur colonie brésilienne qu’ils sont allés se réfugier.
Huit ans plus tard est d’ailleurs né un Royaume-Uni de Portugal, du brésil et des Algarves. Les Bragance, sous la poussée de révoltes libérales, rentreront finalement à Lisbonne en 1821. Or, dans la foulée une lutte indépendantiste, qui va déboucher sur une véritable guerre, s’empare du Brésil dans ces années 1820.
Du reste, c’est un Bragance, le régent Pierre, qui va la proclamer cette indépendance dès 1822, contre la Métropole qui l’avait mis en place. Et c’est en tant qu’empereur du Brésil qu’il va signer le fameux Traité le 29 août 1825, donnant naissance à l’État souverain du Brésil.
Et le Brésil a toujours été souverain depuis 1825 ?
Oui mais avec beaucoup d’aléas et de soubresauts. La monarchie se maintiendra pendant six décennies : puis le pays deviendra une république, à la faveur d’un coup d’état en 1889.
Une République, ce qui à l’époque ne veut pas dire une démocratie, loin de là.
L’histoire, on la retrouve à 14 heures sur Europe 1.
Nous célébrerons l’anniversaire de l’ascension du Mont-Blanc et avant cela, nous vous aurons raconté l’histoire inouïe de Martin Guerre.