Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.
Nous sommes le 31 août 2016 mais en quel 31 août partons-nous ?
Le 31 août 1980, jour de la signature des accords de Gdansk.
En Pologne donc…
Oui, une Pologne toujours sous domination soviétique. Mais il règne un climat de dissidence. Les ouvriers du chantier naval de Gdansk en particulier sont en grève depuis deux mois. Parmi les meneurs, on trouve un certain Lech Walesa, un électricien de 36 ans, fervent catholique. C’est important, parce qu’à l’époque le pape, lui aussi, est polonais, c’est Carol Wojtyla, bien sût, Jean Paull II. Il s’est rendu dans son pays l’année précédente et y a lancé son célèbre "N’ayez pas peur !".
C’est l’étincelle qui a mis le feu aux poudres ?
C’est en tout cas ce qui a nourri la détermination des ouvriers. Or, les grèves, dans le bloc communiste de l’époque, le mois que l’on puisse dire est que ce n’est pas bien vu. Pour rappel, tout le monde est censé être, sinon heureux, au moins satisfait de ce qu’il a !
Le gouvernement va tenter de réprimer le mouvement ?
Un peu oui, il y a quelques arrestations, d’intellectuels notamment. Mais les temps ont changé. 10 millions de Polonais sont en grève ! Il est temps de négocier. Et ce 31 août, le gouvernement polonais signe avec Lech Walesa les accords de Gdansk contenant 21 articles. On y trouve notamment la reconnaissance du syndicat Solidarnosc (solidarité en polonais), nouvellement créé , des accords sur les salaires et sur le temps de travail. Bref, Moscou est furieux, mais c’est une victoire. L’étau est maintenant desserré, et la Pologne peut s’engager sur une longue route vers la liberté.
L’histoire, on la retrouve à 14 heures sur Europe 1.
Nous évoquerons le témoignage récent de la secrétaire de Goebbels.