9 septembre 1899, la révision du procès d’Alfred Dreyfus

1:59
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 9 septembre 2016 mais en quel 9 septembre partons-nous ?

Le 9 septembre 1899. Le capitaine Dreyfus vient de voir son procès révisé. Pour rappel, en 1894, il avait été condamné au bagne à perpétuité et déporté en Guyane. Officiellement, pour avoir livré aux Allemands des documents confidentiels ; il y eu des fuites à l’état-major.

Cinq ans après, Dreyfus vient d’être rejugé à Rennes, or pour ses partisans, c’est une grande déception : le capitaine a été de nouveau reconnu coupable de trahison, même si cette fois, on lui accorde les "circonstances atténuantes ".

Qu’est-ce que ça veut dire des "circonstances atténuantes " quand il s’agit de trahison ?

Ça veut clairement dire que les juges sont bien ennuyés. Ils savent Dreyfus innocent, mais ils n’ont pas osé le dire aussi clairement. N’oubliez pas que la France se déchire entre deux camps sur cette affaire, les "dreyfusards " contre les "antidreyfusards ". La vérité des faits est passé au second plan, derrière les préjugés et l’idéologie. C’est malheureusement assez habituel en France.

Alors, quelques jours plus tard, Dreyfus va quand même être libéré, mais pas par acquittement, seulement par l’effet d’une grâce présidentielle. Autrement dit : l’Exécutif veut calmer le jeu. On ne reconnait pas encore son innocence ; il faudra d’ailleurs attendre 1906 pour que le capitaine soit réhabilité.

Si Dreyfus est innocent, il y a bien un coupable ?

Oui, il s’appelle Esterhazy et s’est réfugié en Angleterre. Lui, ne sera jamais condamné et mourra exilé et pauvre certes, mais de sa belle mort en 1923.

 

L’histoire, on la retrouve à 14 heures sur Europe 1.

Avec Gilles Martin-Chauffier, nous vous parlerons du tombeau de Soliman le Magnifique que nous évoquions mercredi.