48:48
  • Copié
SAISON 2019 - 2020

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

Aux États-Unis, la question des « réparations pour l’esclavage » en débat

La mort de George Floyd secoue toujours l’Amérique, à travers ce drame le pays s’interroge sur son passé esclavagiste. La question des « Réparations pour l’esclavage » via une indemnisation revient avec force dans le débat. En effet, après la guerre de Sécession les esclaves libérés auraient dû avoir un petit lopin de terre ainsi que des moyens pour la travailler. Mais la promesse n’a jamais été tenu, condamnant ainsi les anciens esclaves à la pauvreté. Les défenseurs des « réparations » estiment que rendre aux noirs ce qu’on leur doit est non seulement, une question de justice sociale mais également un moyen de combler le fossé économique entre les blancs et les noirs.

Reportage et décryptage de Xavier Yvon correspondant aux États- Unis

 

Des mammouths en pagaille à Mexico

On a du mal à le croire aujourd’hui mais il y a des millions d’années, Mexico était une plaine luxuriante avec une faune diverse et dense dont de très nombreux mammouths. Aujourd’hui, la capitale conserve encore de nombreuses traces du passage de ces énormes mammifères et le chantier du nouvel aéroport a été l’occasion de plusieurs découvertes. Un véritable trésor pour les paléontologues qui ont pu mettre à jour des carcasses, certes, disloquées mais complètes. La mégalopole mexicaine est un paradis pour les archéologues et paléontologues !

Reportage et décryptage de Laurence Cuvillier correspondante au Mexique

 

Un livre dans le Monde

Nicolas Carreau nous a fait une petite sélection de ses romans préférés à lire cet été. D’abord un chef d’œuvre de la littérature américaine : « Le Prince des Marais » de Pat Conroy. L’histoire d’un sombre secret qui hante une jeune fille au point de risquer de la tuer. Puis le dernier roman du britannique, Ian Mc Ewan, dans lequel il explore les relations de l’homme avec les robots et s’interroge sur le développement de l’intelligence artificielle. Enfin Haïti, où l’on suit les aventures du jeune Poto à travers 50 ans d’histoire du pays, racontées par Mackenzy Orcel dans « Maitre de Minuit ».

« Le Prince des Marais » de Pat Conroy aux éditions Albin Michel. Traduction de François Cartano.

« Une machine comme moi » de Ian Mc Ewan aux éditions Gallimard. Traduction de France Camus-Pichon

« Maitre Minuit » de Mackenzy Orcel aux éditions Zulma

 

Le confinement pour le meilleur et pour le pire

Kenya : le drame des grossesses adolescentes

Depuis trois mois maintenant, le Kenya est confiné pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Cette mesure sanitaire a malheureusement entrainé un véritable drame humain : le pays est confronté à une vague de grossesses adolescentes sans précédent. Avant la fermeture des écoles, de nombreux parents travaillant à Nairobi ont envoyés leurs enfants à la campagne, confiés à de la famille ou des proches. Mais ces enfants se sont souvent retrouvés un peu livrés à eux-mêmes. Ce sont des jeunes filles de 12 à 18 ans, parfois plus jeunes, qui voient aujourd’hui leurs vies brisées.

 

Au Rwanda : les traitements anticancéreux livrés par drones

Le confinement est aussi, parfois, l’occasion de bonnes idées pour faire face à l’urgence de la situation. Au Rwanda, où l’on ne compte que deux centres d’oncologie pour tout le pays. Avec le confinement et la fermeture des frontières intérieures, aller chercher son traitement devenait impossible. Heureusement, grâce à une ONG et à a une start-up, un système de livraison des médicaments par drones a vu le jour. Une innovation amenée à perdurer tant elle a amélioré le quotidien des patients.

Reportage de Margot Chevance correspondante au Rwanda

 

Japon : un été pas folichon !

Malgré un faible taux de mortalité, le Japon reste extrêmement vigilant vis-à-vis de l’épidémie de coronavirus et redoute une seconde vague de contamination. Les Japonais s’apprêtent à vivre en été sous haute surveillance et très laborieux. Par mesure de précaution, tous les festivals, fêtes traditionnelles ou évènement sportifs sont annulés. Et dans cette ambiance morose, les Japonais sont invités à soutenir leur économie et à travailler le plus possible, au point qu’un nouveau concept se développe : le workation ou comment travailler sur son lieu de vacances !

Reportage et décryptage de Bernard Delattre correspondant au Japon

 

Voyage en Autistan 

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent... 

En cette veille de grandes vacances d’été, certes, un peu particulières cette année, Josef Schovanec nous convie à une découverte des différentes façons de « partir en vacances ». A Taiwan, certains feront le choix d’une retraite dans un monastère bouddhiste alors qu’en Belgique, les vacances riment avec scoutisme une véritable institution dans le pays !