2:20
  • Copié

Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.

Les Grands de ce monde se retrouvent au Japon pour le G20 et entre Donald Trump et ses partenaires, la tension est à son comble

Oui la méthode est rodée : avant d’arriver à Osaka pour ce G20, le président américain s’en est pris à pratiquement tous ses grands alliés. Selon lui, c’est évidemment pour la bonne cause. Avec la modestie qui le caractérise, il a envoyé ce tweet : "Je suis à bord d’Air Force One, en route pour sauver le monde libre". Rien que cela… Il s’en est d’abord pris au pays hôte, le Japon, en dénonçant le déséquilibre en matière d’effort de défense : "Si le Japon est attaqué, nous ferons la 3e guerre mondiale".

"Mais si c’est nous qui sommes attaqués, les Japonais regarderons-ça sur leur télévision Sony". Donald Trump fait d’ailleurs le même reproche aux Européens et plus particulièrement aux Allemands. Il a qualifié l’Allemagne de "partenaire défaillant" -Angela Merkel qui a prévu un tête-à-tête sait à quoi s’en tenir. Elle est habituée : je l’ai entendue raconter à Davos au début de l’année qu’à chaque fois qu’elle rencontre Trump, il lui reproche les excédents commerciaux allemands et lui dit que l’Allemagne devrait être reconnaissante pour tout ce que les Etats-Unis ont fait pour sa reconstruction après la deuxième guerre mondiale.

En fait, Trump tire sur tous les pays avec lesquels il a un déficit commercial.

Oui, juste avant de rencontrer le Premier ministre indien Modi, il a accusé l’Inde d’avoir augmenté ses droits de douane sur les produits américains. Mais surtout, le monde retient son souffle en attendant la rencontre demain avec le président chinois Xi Jinping. Avant cette rencontre, les Etats-Unis ont décidé de suspendre l’application de nouvelles taxes douanières contre les produits chinois. C’était une condition posée par Xi Jinping pour rencontrer Trump. Mais en fait les deux pays ont intérêt à un accord commercial plutôt qu’à se faire la guerre. "Leur économie s’effondre, ils veulent un accord" a prédit Trump sur Fox News, sa chaîne de télévision favorite.

En fait, ce qui s’effondre, c’est ce que l’on appelle le multilatéralisme, c’est-à-dire l’objet même du G20, l’idée qu’il faut s’organiser au niveau mondial pour traiter les grands défis : dérèglement climatique, biodiversité, terrorisme, optimisation fiscale. Aucun de ces sujets ne peut être traité au niveau national ni même régional. Et aucun ne peut l’être non plus sans les Etats-Unis. C’est tout le problème avec un Donald Trump qui se met le monde à dos.