Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
Les Français ont le moral : c’est en tout cas ce que montre la dernière enquête de l’Insee qui scrute les états d’âme de nos compatriotes.
Oui les Français retrouvent le moral. Comment le sait-on ? Parce que l’Insee interroge les Français par exemple sur leurs intentions de faire des achats importants, sur comment ils voient leur situation financière future, sur leur capacité d’épargne : est-ce qu’elle augmente ou pas. Et avec toutes ces batteries de statistiques, on voit bien si les Français ont le moral qui flanche ou si au contraire ils voient les choses en rose. Et là, ce que montre la dernière enquête de l’Insee, c’est que la confiance des ménages français est aujourd’hui légèrement supérieure à la moyenne de long terme. L’an dernier, avec la hausse de la CSG et des taxes sur l’essence, les Français avaient eu un sérieux coup de mou. Et aujourd’hui, tout ça est derrière nous.
Le moral est revenu, mais est-ce solide ?
D’abord, il n’y a pas de secret, quand vous injectez 11 milliards d’euros dans l’économie - ce sont les mesures "gilets jaunes" - ça se voit. D’autre part, la suppression de la taxe d’habitation et de certaines cotisations sociales ont eu un effet direct sur le pouvoir d’achat. On le voit dans les chiffres : selon l’Insee, le pouvoir d’achat va progresser de 2,3% cette année, c’est une nette accélération. On peut ajouter que les ménages qui envisagent de gros achats, une voiture, même un logement, sont encouragés par le fait que les taux d’intérêt restent très bas, ça aussi c’est bon pour le moral. Et tout ça crée un effet de cercle vertueux : la consommation, c’est 70% de notre économie. Donc il vaut mieux que les consommateurs aient le moral.
Mais on sait aussi que le moral peut se retourner très vite.
C’est vrai. Mais il y a des éléments de soutien qui devraient persister dans les mois qui viennent. Nous sommes sur un bon rythme de créations d’emplois : 200.000 prévues dans le privé cette année. Et plusieurs baisses d’impôt sont encore dans les tuyaux, la suite de la suppression de la taxe d’habitation et la baisse de l’impôt sur le revenu. Ces éléments vont compenser la dégradation que l’on observe au-delà de nos frontières. Il faut noter aussi que le moral des chefs d’entreprises progresse, ce qui est aussi un bon signe pour l’emploi. L’économie, ça marche beaucoup à la confiance. La crise des gilets jaunes avait plombé le climat. Aujourd’hui, cette page est très largement tournée.