1:34
  • Copié

L’ONG Tax Justice Network a publié ce mardi la liste des pays où l’on peut le plus facilement cacher ses revenus ou blanchir son argent. Contre toute attente, ce sont les États-Unis et le Royaume Uni qui sont pointés du doigt en matière de fraude fiscale. Ils enregistrent une augmentation respective de 15% et de 26%.

Quand on pense secret bancaire on pense à la Suisse et on a tort. L’ONG Tax Justice Network a publié ce mardi la liste des pays où l’on peut le plus facilement cacher ses revenus ou blanchir son argent et, surprise, on y trouve en bonne place les États-Unis et le Royaume Uni.

Ce sont eux qui ont le plus accru leur offre de services financiers dits opaques, plus 26% pour le Royaume Uni et +15% pour les États-Unis. Une tendance qui va totalement à rebours de la lutte menée par les institutions internationales contre le blanchiment d’argent où contre les paradis fiscaux. Qu’est-ce qu’un service financier opaque ? Ça recouvre beaucoup de choses, ce sont des sociétés écran, des comptes off-shore, c’est un secret bancaire particulièrement bien gardé, des fondations privées dont les donateurs restent anonymes. Bref, c’est tout un environnement financier qui favorise  soit le blanchiment d’argent, soit la dissimulation de revenus. Ce que montre en tout cas ce classement c’est qu’il est très difficile de faire reculer ces techniques dites d’optimisation de son argent.

Le cas du Royaume-Uni est aujourd’hui le plus inquiétant ?

Le classement pointe très clairement le poids pris par les territoires sous contrôle britannique dans la galaxie mondiale de l’opacité financière, exemple  les Iles Caïman (en tête du classement)  ou les Iles Vierge qui pointent à la 9°place. Or, le Brexit alimente depuis plusieurs mois une psychose, celle de voir Londres et ses satellites se transformer en véritable place financière off-shore qui attirerait massivement les capitaux en n’étant pas trop regardante sur les règles. Si c’est vraiment leur intention, les Britanniques ont en tout cas une bonne base de départ pour passer à l’acte.

Daniel Fortin remplace Nicolas Barré ce mercredi 19 février 2020.