Publicité
Publicité

L’épidémie de Coronavirus en Chine peut-elle dégénérer en crise économique mondiale ?

L'édito éco

18 février 2020

Episode - 00 minutes - Économie

Description

Face à l'épidémie de Coronavirus qui touche durement la Chine, les pays voisins comme le Japon semblent en grande difficultés économiques et pourraient tomber en récession. La croissance mondiale de 2020, prévue pour l’instant à +3,3 % cette année, pourrait elle aussi ralentir si la crise se prolonge.


L’épidémie de Coronavirus en Chine peut-elle dégénérer en crise économique mondiale ? C’est la question que beaucoup de monde se pose alors que les pays voisins commencent à souffrir des difficultés de leur grand voisin.

Le premier c’est le Japon qui est quasiment sûr désormais de tomber en récession. Tokyo a clairement indiqué ce lundi que sa situation économique qui n’était déjà pas très brillante s’était nettement détériorée ces dernières semaines. La même inquiétude gagne la Thaïlande ou encore Singapour qui voient leur activité se dégrader à toute vitesse ces dernières semaines. Il faut bien voir que c’est la première fois que des signes aussi concrets de contagion économique se manifestent dans d’autres pays. Est-ce grave ou n’est-ce pas grave ? Pour l’instant, c’est difficile à savoir car on ne dispose que de chiffres parcellaires sur la situation de l’économie chinoise elle-même. On sait, par exemple, que le marché automobile s’est littéralement effondré avec une baisse de 25% des ventes. On se doute que la croissance sera révisée à la baisse. Quand on sait que la Chine représente désormais un tiers du PIB mondial, ça n’annonce rien de bon.

L’Europe peut-elle à son tour être touchée ?

Pour l’instant, les industriels qui se fournissent en Chine ont pu faire face, notamment grâce à leurs stocks. Mais selon les calculs de l’économiste Patrick Artus, si le commerce chinois recule de 10% l’impact est de 0,3% de croissance en moins pour la zone euro. De son côté, le FMI a lancé l’alerte. La croissance mondiale de 2020, prévue pour l’instant à +3,3 % cette année, pourrait elle aussi ralentir alors ce ne sont pour l’instant que des craintes et ces scénarios qui ne se réaliseront que si la crise se prolonge. En tout cas, la Banque Centrale chinoise multiplie les mesures d’aide à son économie. Mais ce que révèle cette crise, c’est que l’économie mondiale est très vulnérable à un choc de ce type et c’est sans doute une leçon à tirer pour l’avenir.

Daniel Fortin remplace Nicolas Barré ce mardi 18 février 2020.

Animateurs associés
  • Pascal Praud et vous - Économie : «On continue à foncer dans le mur de la dette, de la désindustrialisation», estime Agnès Verdier-Molinié

    Grève des taxis : Monsieur le Premier Ministre, ne cédez pas !

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux revendications des taxis en grève depuis la semaine dernière.

      Audio -     Vidéo -   27 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   27 mai 2025 

  • Olivier Babeau

    Vivre du tennis : beaucoup d’appelés, peu d’élus

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à l'économie du monde du tennis.

      Audio -     Vidéo -   26 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 mai 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Des gros trous dans la raquette sociale

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au déficit qui continue à s'accroitre dans le domaine social.

      Audio -     Vidéo -   22 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 mai 2025 

  • Olivier Babeau

    L’IA rime-t-elle avec chômage ?

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse aux conséquences de l'intelligence artificielle sur l'emploi.

      Audio -     Vidéo -   21 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   21 mai 2025 

  • Pascal Praud et vous - Économie : «On continue à foncer dans le mur de la dette, de la désindustrialisation», estime Agnès Verdier-Molinié

    La TVA sociale, enfin une bonne idée !

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'idée d'une TVA sociale évoquée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   20 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   20 mai 2025 

  • Olivier Babeau

    Chômage des jeunes : se former ne suffit plus

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à au chômage des jeunes et à la formation qui n'est plus suffisante.

      Audio -     Vidéo -   19 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 mai 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Le poids des normes françaises

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au poids des normes françaises qu'elle a évoqué avec Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   15 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 mai 2025 

  • Olivier Babeau

    France : ascenseur pour l’héritage

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la France, patrie de la rente et de la transmission.

      Audio -     Vidéo -   14 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   14 mai 2025 

  • Pascal Praud et vous - Économie : «On continue à foncer dans le mur de la dette, de la désindustrialisation», estime Agnès Verdier-Molinié

    Le fardeau de la dette

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la dette française et à ses conséquences.

      Audio -     Vidéo -   13 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   13 mai 2025 

  • Réécoute Dimitri Pavlenko

    Impôts sur le revenu : l'effort des uns sert à financer l'oisiveté de certains

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à l'impôt sur le revenu qui est de plus en plus injuste pour les contribuables qui y sont soumis.

      Audio -     Vidéo -   12 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 mai 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.

Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.