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SAISON 2021 - 2022

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il s'intéresse à une nouvelle dans le secteur de l'automobile, débloquer des options par logiciel pour gagner plus d’argent.

La semaine dernière, on vous parlait du groupe Stellantis (ex PSA) qui mise sur le logiciel pour doper son chiffre d’affaires. Vous avez observé une tendance plus globale dans l’automobile : débloquer des options par logiciel pour gagner plus d’argent.

Les constructeurs s’inspirent de plus en plus des applications mobiles. Celles qui sont soi-disant gratuites, mais qui obligent à payer un abonnement pour continuer à les utiliser. Les mêmes techniques arrivent dans l’automobile. Chez Toyota, par exemple, si l’on veut démarrer sa voiture à distance (il fait froid, on préfère rester au chaud et mettre le contact de loin pour laisser chauffer la voiture), la fonction est gratuite seulement la première année. Ensuite, il faudra payer 7€ par mois ou 70€ par an.

Quasiment tous les constructeurs travaillent sur ce type de microtransactions maintenant que leurs véhicules sont connectés à internet. C’est peut-être bientôt la fin des interminables catalogues d’options. Les voitures sortiront d’usine tout équipées. Et les options seront débloquées par logiciel après la vente.

Est-ce qu’il y a déjà des constructeurs qui le font ?

La dernière Mercedes EQS par exemple. Elle est livrée d’origine avec les roues-arrières directrices. Mais pour en profiter, il faut d’abord débloquer l’option avec un abonnement à 500 € par mois. Même chose chez Tesla où la conduite autonome et la super accélération (celle qui colle au siège) se débloquent toute seules par logiciel après avoir payé 7.000€.

Parfois, cela se passe mal : BMW avait tenté un abonnement à 80€ pour voir l’écran de son iPhone dans le GPS. Les clients ont tellement râlé que l’option a fini par devenir gratuite. Mais cela ne l’empêche pas de réfléchir à de nouvelles micro-transactions.

Ça ne les a pas échaudés ?

Non parce que les abonnements permettent d’augmenter les marges, avec des achats récurrents tout au long de la vie du véhicule. Surtout, ils permettent de contrôler le marché de l’occasion. Car les options que vous avez débloquées sont liées uniquement à votre compte. Elles ne seront pas rétrocédées à la revente. C’est pourquoi ce modèle intéresse autant les constructeurs.