Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse à une nouvelle version de la carte de visite, munie d'une puce NFC, sans contact.
Ce mardi matin, vous nous parlez d’un produit traditionnel qui se modernise et se réinvente. Il s’agit de la bonne vieille carte de visite. Les nouveaux modèles sont désormais dotés d’une puce NFC (une puce sans contact). À quoi ça peut bien servir ?
Tout simplement à transmettre ses coordonnées directement au téléphone de son interlocuteur sans qu’il y ait besoin de les recopier. Il faut évidemment que le mobile soit compatible avec la fonction sans contact (compatible NFC). Ensuite, il suffit de poser la carte dessus et l’application répertoire va recevoir automatiquement ce qu’on appelle une vCard. Il s’agit d’un fichier standardisé avec l’ensemble des coordonnées d’une personne : nom, prénom, eMail… Il peut aussi y avoir plusieurs adresses, plusieurs numéros de téléphone, le site web, etc. C’est le même fichier que l’on s’envoie quand on transmet les coordonnées de quelqu’un par SMS, mais transmis, cette fois, par la puce sans contact.
Et si le téléphone n’est pas compatible NFC ?
Il y a aussi un QR Code qui va jouer exactement le même rôle. Il suffira de le flasher pour recevoir la fameuse vCard.
Cela a plusieurs avantages. Tout d’abord, on évite de faire des erreurs en recopiant. On évite aussi les Rolodex et autres classeurs de carte de visite. Surtout, on n’aura plus besoin de commander et de réimprimer de nouvelles cartes à chaque fois qu’on change de fonction, d’adresse ou de numéro de téléphone. Toutes les informations peuvent être modifiées directement sur internet. La carte de visite sera ensuite automatiquement mise à jour. Cela évitera de jeter des milliers de cartes à la poubelle parce que leurs informations sont devenues obsolètes. L’intérêt est donc aussi écologique.
S’il y a une puce à l’intérieur, ça va couter plus cher ?
Oui, c’est sûr. Selon le fournisseur et le degré de personnalisation, il faut compter, en moyenne, autour de 15€ pour une seule carte. Pour le même prix, on pourrait en avoir plusieurs centaines en carton. Il s’agit donc plutôt d’une carte que l’on va garder, qu’une carte que l’on va distribuer. Ce qui n’est pas plus mal. Il parait que 33% des cartes de visite sont jetées moins d’une semaine après avoir été reçues…