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SAISON 2021 - 2022

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce jeudi, il s'intéresse à une solution qui pourrait faciliter le passage aux véhicules électriques. La startup Zeway propose d'échanger sa batterie plutôt que de la recharger, un gain de temps considérable pour les usagers.

Une petite idée fait son chemin pour simplifier la vie quand on a un véhicule électrique : échanger sa batterie plutôt que de la recharger.

C’est tout bête : au lieu d’attendre de 4 à 6 heures pour recharger sa batterie. On arrive à une borne. On enlève ses batteries vides, on les remplace par des nouvelles pleines, et on repart. Cela prend moins de cinq minutes, aussi rapide que de faire un plein d’essence.

Ce système fonctionne déjà dans plusieurs pays pour les scooters électriques. À Paris, par exemple, c’est la startup Zeway qui le propose. Elle a installé des bornes d’échange de batteries dans toute une série de commerces de proximité (supermarchés, boutiques, stations-services…). Il suffit de glisser sa batterie vide dans la borne pour en récupérer une pleine. Ce qui, en ville, est plus pratique que dépendre des stations de recharge.

C’est intéressant sur un scooter où la batterie est assez petite. Mais j’imagine que c’est plus difficile à imaginer sur une voiture…

C’est vrai. Mais uniquement parce que les batteries des voitures ne sont pas standardisées. Sur les motos, par exemple, les plus grands constructeurs (Honda, Yamaha, Piaggio, etc.) viennent de se mettre d’accord sur un format de batterie commun. Notamment pour pouvoir les échanger plus facilement. Le même principe pourrait être imaginé sur les vélos. Quant aux voitures, il faut savoir que Tesla proposait, il y a quelques années, un service d’échange de batteries. Mais il a préféré développer son réseau de superchargeurs.

Aujourd’hui, ce sont des startups comme Ample ou CATL qui prennent la relève. On rentre la voiture dans une station automatisée. Et un système robotisé va retirer les batteries vides et les remplacer par des batteries pleines. Mais, pour l’instant, cela reste limité à quelques modèles spécifiques, justement parce que les batteries sont toutes différentes.

Est-ce qu’on pourrait imaginer une standardisation comme sur les scooters ?

Je ne pense pas. Car, sur les dernières voitures, la batterie est directement intégrée au châssis. En revanche, on pourrait imaginer une petite batterie amovible (sur le principe de la roue de secours), qui fournirait une cinquantaine de kilomètres d’autonomie. Celle-là pourrait alors facilement être échangée.