Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il s'intéresse à une révolution qui se prépare dans le secteur du paiement mobile. Tous les téléphones pourront bientôt se transformer en terminal de carte bancaire, et accepter les paiements sans contact.
Ce vendredi matin, vous arrivez avec du nouveau dans le paiement mobile. Bientôt, ce sont tous les téléphones qui pourront se transformer en terminal de carte bancaire, et accepter les paiements sans contact.
Nos portables pourront se transformer en sorte de caisses enregistreuses. Vous êtes peut-être déjà tombé sur un artisan taxi ou un vendeur dans une brocante qui vous propose de payer en carte bancaire grâce à un petit boîtier relié à son téléphone ? Désormais, tout pourra se faire sans accessoire externe, directement sur le téléphone. Il y aura juste une application à installer.
C’est ce que proposent Visa et Mastercard depuis quelques mois sur les téléphones Android. Cela va aussi devenir possible sur les iPhone, puisqu’Apple vient de rejoindre le mouvement. Donc n’importe quel mobile pourra bientôt accepter les paiements sans contact, sans avoir à brancher d’accessoire.
Ça veut dire qu’on pourra rembourser un collège, directement en posant sa carte bancaire sur son téléphone ?
Oui, en principe… Mais vous savez que les opérateurs de paiement prennent de bonnes commissions. Donc c’est un service qui concernera surtout les professionnels. On parlait tout à l’heure des artisans et des TPE. Ils pourront plus facilement accepter les cartes bancaires. Cela intéresse aussi les plus grosses structures. Car un téléphone portable coûte beaucoup moins cher qu’une caisse enregistreuse ou un terminal de paiement. Ils pourront donc créer autant de caisses volantes que de vendeurs. Il suffira d’aller voir n’importe lequel et de payer directement auprès de lui, sur son téléphone portable.
Ça ne fonctionne que pour les paiements sans contact. S’il faut entrer sa carte et taper son code, ça ne marchera pas.
Non. Pour cela, il faudra passer par une caisse traditionnelle. Mais l’objectif n’est pas de remplacer les caisses. Il s’agit surtout d’offrir plus de fluidité dans l’acte d’achat et plus de souplesse dans le paiement. Entre les magasins sans caisse, les caisses en libre-service et les caisses volantes… l’organisation des magasins telle qu’on la connaît (les rayons, la caisse, la queue) pourrait bientôt complètement changer.