Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
L’innovation du jour pourrait simplifier les projections à Cannes et dans toutes les salles de cinéma. On va pouvoir regarder des films différents, en même temps et dans la même salle.
Rassurez-vous, l’écran ne sera pas découpé en trois ou quatre. Le film s’affichera vraiment sur tout l’écran. Mais on aura une image et un son différent selon l’endroit où l’on est assis.
Par exemple : ceux qui sont à gauche de la salle verront le film en VO sous-titré. Ceux de l’allée centrale auront le film doublé en VF. Pendant que leurs enfants, assis du côté droit, regarderont un dessin animé.
Cela évite de multiplier les séances. Et à Cannes, par exemple, cela permettrait de projeter beaucoup plus de films qu’aujourd’hui.
Mais comment on arrive à séparer les différentes images dans la salle ?
En fait, tout se passe dans l’écran. Je ne sais pas si vous vous souvenez des cartes, quand vous étiez petit, qui affichaient des images différentes, en les bougeant de gauche à droite ?
L’écran utilise la même technologie. Plusieurs films sont projetés en même temps, mais d’où on est assis, on ne voit qu’une seule image.
Pour le son, c’est même plus simple, on utilise des haut-parleurs directionnels. Aujourd’hui, ils sont tellement perfectionnés que l’on n’entend rien du tout, si l’on n’est pas pile en face. Donc, aucun risque de cacophonie dans la salle. Chacun aura son propre son.
Mais du coup, il n’y a plus d’effet stéréo ?
Oui, c’est le principal problème. C’est pourquoi ce système va surtout être utilisé pour présenter plusieurs versions du même film : VO, VF, audiodescription ou sous-titrage en plusieurs langues.
C’est la startup américaine MirraViz qui a mis ce système au point. Il sera testé dès cet été aux Pays-Bas et en Allemagne.