Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Google vient d’annoncer une nouvelle façon de faire des recherches sur internet. Plus besoin de taper des mots clés. Il suffira de pointer ce qu’on veut, avec la caméra de son téléphone portable.
Imaginez, vous êtes dans un musée, vous vous posez des questions sur une œuvre, mais vous n’avez pas d’audio guide. Eh bien vous dégainez votre téléphone portable. Vous le pointez vers la statue, la peinture ou la sculpture comme si vous vouliez la prendre en photo. Et le programme vous donnera son histoire, son auteur, sa date de création, etc.
Ça marche avec pratiquement n’importe quoi : un chien, il vous donnera sa race. Une feuille, il dira à quel arbre elle appartient. Un petit haut tout mignon qui vous fait rêver, il vous donnera la marque, le prix et des modèles similaires.
C’est le genre de recherches qui étaient très compliquées à faire en tapant des mots clés, mais qui deviennent totalement naturelles avec l’appareil photo de son téléphone.
Est-ce qu’il faut d’abord prendre une photo ou c’est instantané ?
Non, c’est instantané. L’objet est reconnu dès qu’il passe devant l’objectif. Si c’est le cas, on lui ajoute un petit point bleu qu’il suffit d’appuyer pour avoir les informations.
Là où ça va très loin, c’est que ça marche aussi avec du texte.
Par exemple : sur la carte d’un restaurant, vous ne savez pas ce qu’est un Kedjenou de poulet. Même chose, vous passez la caméra au-dessus du texte. Il reconnait qu’il s’agit d’un ragoût et vous montre la photo, les ingrédients et même la recette.
Ça marche aussi avec les cartes de visite et les affiches. On peut même copier une citation d’un livre et la coller dans un SMS. C’est bluffant.
Il y a juste deux petits bémols : pour que cela fonctionne, il faut absolument être connecté à internet. Enfin, il a encore un peu de mal à reconnaître les vêtements et les meubles. Mais avec le temps, il devrait s’améliorer.
C’est une application qui va coûter combien ?
Comme souvent chez Google, ce sera gratuit. Mais, en contrepartie, on le laisse emmagasiner tout un tas d’informations sur nos centres d’intérêt qu’il peut réutiliser pour la publicité. Donc il faut en être conscient.
En tout cas, ça s’appelle Google Lens et ce sera disponible d’ici la fin du mois dans l’Assistant Google.