1:15
  • Copié
SAISON 2018 - 2019

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

C’est devenu une habitude chez beaucoup d’entre nous. Au lieu de recopier une information, un prix ou un horaire, on le photographie avec son téléphone. Apparemment, ça va devenir encore plus simple. Puisque ces photos pourront être converties automatiquement en notes.

Imaginez, vous devez faire vos notes de frais ou pointer des opérations bancaires. Au lieu de tout recopier à la main dans un tableur. Vous prenez votre téléphone. Vous photographiez le ticket de caisse, la facture ou le relevé bancaire. Et vous obtenez un tableau Excel parfaitement formaté qu’on pourra ensuite modifier, trier, copier/coller. C’est une nouvelle fonction proposée par la version mobile d’Excel. Elle permet de photographier un planning, une liste d’horaires, n’importe quoi… et de les convertir dans un joli tableau Excel. Et c’est gratuit.

Qu’est-ce que c’est ? De la reconnaissance optique de caractères ?

Oui, de l’OCR comme on dit. Aujourd’hui, les téléphones sont suffisamment puissants pour pouvoir le faire automatiquement. Cela vient d’arriver sur les tableaux. Mais ça existe déjà pour les textes classiques avec l’application Office Lens. Là encore, c’est gratuit. Et c’est très pratique. Vous voyez une note placardée, vous laprenez en photo et elle est automatiquement convertie en texte. Du coup, on peut récupérer un numéro de téléphone, une adresse, ou un courriel sans avoir à le recopier. La prochaine étape sera d’intégrer directement ce système de reconnaissance dans l’application appareil photo. On pourra alors choisir d’obtenir soit une image, soit du texte à mettre dans son bloc-notes.