Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Mardi, il se projette dans la cuisine du futur qui fonctionnera à l'électricité par induction.
En ce moment, la mode, ce sont les cuisines design, immaculées, avec un îlot central. C’est très joli sur les catalogues mais dans la vraie vie, il y a toujours un tas de fils qui traînent pour brancher l’électroménager. Ce ne sera plus le cas dans le futur.
Imaginez un énorme plan de travail, parfaitement lisse, sans rien dessus. Je veux me faire un thé, donc je prends la bouilloire. Je la pose sur le plan de travail et... elle s’allume toute seule et se met à chauffer l’eau alors que je n’ai rien branché.
Encore plus fort : j’enlève la bouilloire. À la place, je mets une casserole… Elle va à son tour se mettre à chauffer. Je peux y cuire un œuf, sans plaques, sans rien brancher. Totalement sans fil !
Il s'agit d'un nouveau standard d’électricité sans fil pour les cuisines. Ça fonctionne par induction, exactement comme les chargeurs sans fil des téléphones portables ou des brosses à dents électriques. Sauf que le système est intégré directement dans le plan de travail. Il suffit donc de poser quelque chose dessus pour l’alimenter en électricité.
Évidemment, il faut que l’électroménager soit compatible. Mais les premiers appareils arrivent chez Haier, Philipps et Samsung. Ils seront disponibles à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine.
La plaque est directement intégrée au fond de la casserole. Elle se met en route dès qu’on la pose à un point précis du plan de travail. Et dès qu’on l’enlève, on retrouve son plan de travail immaculé. Il n’y a que l’évier dont on n’a pas encore réussi à se débarrasser.