Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Une bonne nouvelle pour tous ceux qui n’en peuvent plus du démarchage, des appels frauduleux et autres arnaques. On aura bientôt des protections directement dans nos téléphones.
Cela signifie qu’il n’y aura plus besoin de télécharger une application spéciale ou de se créer des listes de numéros à bannir. Le téléphone passera automatiquement les appels au peigne fin.
Par exemple, il va bloquer automatiquement les numéros masqués ou inconnus et n’accepter que les appels des personnes de notre carnet d’adresses.
Sur les iPhones, cela ira même plus loin : il regardera aussi dans les mails et les SMS pour savoir si c’est une personne avec qui on était déjà en contact. Sinon, le téléphone ne sonnera même pas. On ne verra rien du tout sur l’écran.
Mais si c’était un appel important ?
Ce sera une option. On n’est pas obligé de l’activer si on est commercial ou journaliste par exemple. Surtout, les appels seront envoyés directement en messagerie. Donc il y aura toujours moyen de les écouter.
Chez Samsung et Google, en revanche, on pourra demander à l’assistant vocal de répondre à notre place. La conversation sera retranscrite en texte, en temps réel, sur l’écran. Et si finalement on souhaite parler à la personne, on décroche et on peut reprendre la conversation comme à la bonne époque du répondeur à cassette.
Quand est-ce que ça va arriver ?
Cet automne : en septembre pour les téléphones Android et en octobre pour les iPhones.
On le rappelle : si on est victime d’un appel ou d’un SMS abusif, il faut le signaler au 33.700. C’est très efficace puisque ça remonte aux opérateurs et le numéro finira par être banni.
LIRE AUSSI - Démarchage ou harcèlement sur votre téléphone portable : un robot répond à votre place
LIRE AUSSI - Démarchage téléphonique : feu vert de l'Assemblée à un texte LR revu et corrigé
LIRE AUSSI - Démarchage abusif : le téléphone n'en finit pas de sonner