1:53
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, il s'intéresse à une avancée dans le domaine de la voiture électrique imaginée par la startup ElectReon. Il s'agit de routes qui rechargent automatiquement les voitures pendant qu’elles roulent.

Ce matin, une innovation qui pourrait accélérer la transition vers les véhicules électriques. Ce sont des routes qui rechargent automatiquement les voitures pendant qu’elles roulent. 

Des routes électriques pour ne plus courir après les bornes de recharge. Ça fait longtemps qu’on en parle, que l’on fait des expérimentations ici et là. Mais cette fois, on vient de passer à la vitesse supérieure. Après Tel-Aviv, en Israël, qui a construit le premier réseau public de routes électriques. C’est désormais un tronçon d’un peu plus d’un kilomètre qui vient d’être inauguré en Italie, près de Milan.

L’objectif ? Supprimer la principale angoisse du propriétaire de voiture électrique : trouver une station de recharge. En France, elles seront obligatoires sur toutes les aires d’autoroute en 2023. La Grande-Bretagne va les imposer près de toutes les nouvelles maisons et les nouveaux bâtiments construits. L’Italie pousse une troisième voie : que la route, elle-même, recharge les voitures.

Comment ça se passe concrètement ? Il y a des rails dans la route (comme les circuits pour enfant) ?

Non ! C’est le même principe que lorsqu’on recharge un téléphone sans fil ou une brosse à dents électrique : il s’agit de recharge par induction. Des bobines électrifiées sont enfouies dans le bitume. Et un module sous la voiture récupère l’énergie sans contact. Donc, visuellement, la route aura l’air parfaitement normale.

C’est une technologie de la startup ElectReon. Elle a déjà une dizaine d’installations à son actif un peu partout dans le monde.

Il faudra une voiture électrique spéciale, compatible avec la technologie ?

Oui. Pour que cela fonctionne, il faudra d’abord installer un adaptateur sous la voiture. Mais dans un premier temps, seuls les bus pourront activer le système. Ensuite, il sera étendu aux fourgonnettes de livraison, puis aux voitures des particuliers.

On imagine que beaucoup de villes vont suivre de près cette initiative. D’abord parce qu’il s’agit d’une véritable alternative au déploiement de bornes de recharge. Et surtout, parce que cela pourrait largement inciter à passer à l’électrique.