Imprimante à boissons : un appareil capable de recréer quasiment tout ce qui se boit

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SAISON 2021 - 2022

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce jeudi, il s'intéresse à un appareil capable de recréer quasiment tout ce qui se boit qui a été créé par la startup Cana Technology.

On connaissait les sirops et les machines à soda. Désormais, on va beaucoup plus loin puisqu’il existe une « imprimante à boissons ». C’est-à-dire un appareil capable de recréer quasiment tout ce qui se boit.

Il faut s’imaginer une machine de la taille d’un grille-pain. On la programme pour une boisson de son choix. On appuie sur un bouton. Et elle vous sort du café, un cocktail, du vin, du coca… N’importe quelle boisson.

C’est la startup Cana Technology qui vient de révéler cette machine au public. La société fonctionnait en sous-marin depuis 4 ans pour terminer sa recherche et développement. Et elle vient de présenter son premier prototype.

Comment c’est possible de fabriquer aussi bien du vin que du café avec la même machine ?

Il faut savoir que la plupart des boissons sont composées à 90 voire 95% d’eau. Leurs ingénieurs se sont donc attachés à décoder les 5 à 10% qui restent sur des centaines de boissons commerciales. Et apparemment, ils ont réussi à identifier et à isoler les composants qui déterminent leur saveur et leur arôme. Ils les ont ensuite concentrés dans des cartouches comme une imprimante. Et ont mis au point une technique pour diluer parfaitement ces composants dans l’eau et recréer la boisson d’origine.

Et ça marche vraiment ? Vous avez goûté ?

Non malheureusement, parce que la présentation était en visioconférence. Mais des collègues américains, qui étaient sur place, ont apparemment testé du café glacé, du mojito et de la root beer. Et d’après eux, c’était plutôt ressemblant… même s’ils ont trouvé le goût beaucoup plus prononcé que celui de la boisson originelle.

La société a d’énormes ambitions. Elle cible autant les particuliers que les bars et restaurants, en mettant en avant l’argument écologique. Il est vrai qu’il n’y aura plus de bouteilles à transporter puisque la boisson est produite directement là où elle est consommée.

Rappelons tout de même la puissance marketing des géants du secteur (Coca-Cola, Pepsi, Pernod Ricard). La startup devra probablement pactiser avec eux pour s’assurer d’avoir exactement le même gout que les boissons les plus populaires… Si, évidemment, cette technologie fonctionne.

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