2:05
  • Copié
SAISON 2019 - 2020

Avec vous, on s’intéresse à la distanciation à l’école (une question qui inquiète beaucoup de parents). Plusieurs solutions ont été mises en place partout dans le monde. Certaines parfois étonnantes… 

 

Cela va de la très haute technologie au simple bricolage. Vous avez peut-être vu passer ces images d’une école primaire en Chine. Les enfants avaient fabriqué des chapeaux avec deux longues oreilles en carton d’un mètre, pour apprendre à respecter la distanciation. C’est malin et plutôt ludique, même s’il faut faire attention à ne pas éborgner ses camarades. En Corée, en revanche, on réfléchit à utiliser carrément des badges électroniques. Ils vont sonner et clignoter dès que deux élèves jouent un peu trop près les uns des autres. Et évidemment, il y aura de mauvais points pour ceux qui chahutent, plutôt que de garder leurs distances.

Combien coûte le badge ? Ça doit revenir cher d’équiper tous les élèves.

Une cinquantaine d’euros… Donc oui, c’est plutôt réservé aux écoles qui ont les moyens. C’est pourquoi en Inde, on a préféré distribuer, tout simplement, des parapluies. Les enfants doivent les ouvrir dans la cour ou dans la rue, pour être certain de bien garder leurs distances. J’adore l’idée. C’est plus poétique que les badges électroniques. Enfin, à Taïwan, une fois dans la classe, les élèves doivent déplier une sorte paravent sur leur bureau. Ce qui va les protéger des projections.

Ce sont surtout des exemples en Asie, il n’y a rien en Europe ?

Si, mais cela reste anecdotique. Comme cet étudiant belge qui a remis au gout du jour les énormes jupes à crinoline, les cages à poules de deux mètres qui faisaient fureur au 19e siècle. Il est vrai qu’en Europe, on favorise plutôt le marquage au sol ou l’installation de chapiteaux dans les cours. Cela permet de gagner de l’espace une fois qu’on a éloigné toutes les tables. Aujourd’hui, toutes les bonnes idées sont à prendre.