Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il s'intéresse à un nouveau système permettant de trouver une place et de se garer de façon totalement autonome dans un parking public.
Certaines voitures savent déjà faire des créneaux toutes seules. Bientôt, elles pourront aussi trouver une place et se garer de façon totalement autonome dans un parking public.
Notez qu’il ne s’agit pas de voitures autonomes. C’est tout simplement une version améliorée de la fonction "aide au stationnement" que l’on trouve déjà sur de nombreux véhicules.
Comment ça marche ?
On arrive dans un parking public (un centre commercial, par exemple). On s’arrête à l’entrée sur un emplacement "voiturier automatique". On sort de sa voiture. On lance le service via une application sur son téléphone portable et la voiture va utiliser des capteurs installés partout dans le parking, pour trouver une place de stationnement, éviter les obstacles et se garer toute seule. Même chose, quand on doit partir, un clic et la voiture revient à nos pieds.
Y a-t-il déjà des voitures équipées de l’option ?
Ford fait actuellement une démonstration sur son dernier modèle Escape. Mercedes et Audi ont aussi équipé leurs haut de gamme. En fait, n’importe quel constructeur peut intégrer la technologie puisqu’elle est développée par l’équipementier Bosch.
Le problème vient plutôt des parkings qu’il va falloir totalement rééquiper. Or pour le moment, il n’y en a que deux qui existent, un en Allemagne et un aux États-Unis. Mais cela devrait rapidement se développer car c’est un service qui améliore les flux. Surtout, cela va éliminer le principal reproche fait aux parkings : le temps perdu à trouver une place, notamment aux heures de pointe.
Mais pour en profiter, il faudra une nouvelle option sur sa voiture.