Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à ce qui pourrait être l'avenir des énergies renouvelables, de l'électricité transmise depuis des panneaux solaires situés dans l’espace.
L’innovation du jour, c’est peut-être le futur des énergies renouvelables. On a réussi, pour la première fois, à transmettre de l’électricité depuis des panneaux solaires situés dans l’espace.
Cela fait des années que l’on en rêve : installer des centrales solaires dans l’espace. Comme cela, il n’y aura plus de nuages, plus de nuit, plus d’atmosphère. Donc un soleil qui donne sa puissance maximale 24h/24, quelle que soit la météo. Mais jusqu’ici, cela restait purement théorique. Certes, on avait déjà réussi à transmettre de l’électricité sans fil, sur terre, avec un faisceau d’ondes radio. Mais on s’est toujours demandé si c’était possible sur des centaines de kilomètres et surtout depuis l’espace.
Eh bien, c’est ce que viennent de prouver des chercheurs de l’institut Caltech aux États-Unis. Une fusée avait décollé en janvier avec leur démonstrateur. Et depuis quelques jours, les panneaux solaires ont été déployés. L’électricité a commencé à être convertie en ondes radio. Et elle a été transmise, avec succès, vers un récepteur placé sur le toit de leur laboratoire. C’est une première très attendue, car elle ouvre la voie à ce qui n’était jusqu’ici que de la science-fiction : des centrales solaires spatiales.
Qu’est-ce qu’il se passe s’il y a des nuages ou des avions ?
A priori rien ! Ils utilisent des micro-ondes, donc la transmission ne devrait être perturbée ni par des obstacles, ni par le mauvais temps. Ce ne serait pas non plus dangereux que ce soit pour les avions ou pour les oiseaux.
Reste que, pour l’instant, on n’a transmis qu’une toute petite quantité d’énergie. Tout juste de quoi allumer deux ampoules LED. Il faudra donc confirmer l’innocuité avec puissances plus importantes.
Quelle est la prochaine étape ? Créer une véritable centrale solaire dans l’espace ?
Exactement. D’ailleurs, quasiment tous les pays sont sur le coup. L’agence spatiale européenne a lancé ses travaux. L’agence spatiale japonaise commencera ses expérimentations dès l’année prochaine. Mais c’est la Chine la plus ambitieuse. Elle prévoit d’avoir une première une mini centrale opérationnelle dès 2030. Et d’atteindre la puissance d’une centrale nucléaire en 2050. On parle quand même d’un kilomètre carré de panneaux solaires dans l’espace. Une structure immense à construire dans l’espace. Mais si l’on voulait créer l’équivalent au sol, il faudrait une surface de plus de 20 km² de panneaux solaires. On comprend tout de suite l’intérêt.