Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse au retour des appareils photos jetables mais, cette fois-ci, en version numérique.
L’innovation du jour est un retour vers le futur. Les appareils photo jetables reviennent mais, cette fois, en version numérique.
Plus de pellicule ! Mais à la place, une carte mémoire comme les appareils photo numériques. Sinon, la recette reste la même. On dirait vraiment un appareil photo jetable. On retrouve le petit boitier en plastique, le flash qui sifflote, la gâchette que l’on tourne avant de faire la photo suivante. Évidemment, il n’y a pas d’écran. Donc on ne peut pas visionner ses photos. Et on cadre comme à l’époque, avec un petit viseur à l’arrière.
Bien sûr, le nombre de poses est limité. On ne peut en faire que 27 au maximum. Après, il faudra attendre 24 heures que les photos se développent pour enfin pouvoir les récupérer et les visualiser sur un téléphone ou un ordinateur. De photos qui auront en plus ce look très typique, très rétro avec une image un peu délavée. Tout est vraiment comme un appareil photo jetable mais en numérique.
Il faut attendre 24 heures pour voir les photos ? Quel est l’intérêt ?
De patienter justement ! De retrouver ce qui a toujours fait le charme de la photo : faire en sorte qu’à chaque fois que l’on appuie sur le déclencheur, ce soit un moment spécial.
Aujourd’hui, au lieu de profiter d’un événement on passe notre temps derrière un écran à faire des centaines de photos et de vidéos. À les trier, les retoucher, les envoyer sur les réseaux… Si l’on est obligé d’attendre 24h, on profitera davantage du moment présent. Et comme le nombre de poses est limité, on fera un peu plus attention à celles que l’on va prendre.
C’est le même principe aujourd’hui, quand on distribue des appareils jetables pendant une soirée. C’est plus ludique et cela évite aux gens de rester derrière leur téléphone. Surtout, il y aura un véritable effet de surprise quand on découvre les photos pour la première fois 24 heures après.
Est-ce que l’appareil est réutilisable ?
Oui, ce qui est une très bonne chose. Vous vous souvenez peut-être de la polémique autour des appareils photo jetables. À une époque, Kodak avait même été élu « fabricant de déchets de l’année ». Donc oui, c’est une bonne chose que l’appareil soit réutilisable.
Il s’agit vraiment d'un concept intéressant, car il ne joue pas uniquement sur le côté rétro.
L’appareil s’appelle le One35 de la startup Flashback. Et il sera disponible cet été autour de 80€.