Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse à l'initiative de Macdonald qui expérimente une intelligence vocale dans les Drive-In.
L’innovation du jour concerne la restauration rapide. Après les bornes en libre-service, pour nous servir toujours plus vite, désormais, ce sont des robots qui vont prendre nos commandes au drive-in.
Ça se passe déjà comme ça chez McDonald. Quand on arrive en voiture au drive-in, on ne parle plus à un être humain, mais une machine. Elle vous fait la conversation, vous demande "mayonnaise ou ketchup", "frites ou patatoes", et dans la plupart des cas, on ne se rend compte de rien.
L’objectif, vous l’avez dit, est de réduire les files d’attente qui ont triplé avec la pandémie. Même si les restaurants rouvrent demain, ils s’attendent à ce que beaucoup préfèrent toujours passer au drive-in, plutôt que de manger sur place (notamment en dehors des centres-villes, dans les zones commerciales). C’est pourquoi ils testent la prise de commande par des robots et même des tapis roulants qui apportent directement les commandes.
Comment réagit le robot si on lui demande un hamburger sans sauce, par exemple ?
Il panique et un humain prend le relai. Apparemment, une commande sur cinq nécessite encore une intervention humaine. Mais cela n’empêche pas d’automatiser jusqu’à 80% des passages au drive-in. Ce qui permet de réaffecter une partie du personnel à la préparation des commandes.
On a beaucoup parlé de l’intelligence artificielle et des robots qui allaient piquer le boulot des humains. Jusqu’ici, cela restait hypothétique. Là, ça commence sérieusement à se préciser.
Pour le moment, c’est testé dans une dizaine de restaurants de la région de Chicago aux États-Unis. Mais l’objectif est de le déployer dans le monde entier, partout où il y a un drive-in. Cela inquiète d’autant plus, que McDonald est aujourd’hui l’un des tout premiers employeurs de France.