1:53
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

On connaissait les casques anti-bruit, voici maintenant les fenêtres qui protègent du bruit même quand elles sont ouvertes.

Parce qu’un double, voire un triple vitrage, ne sert pas à grand-chose quand on veut aérer ou simplement rafraîchir la pièce. Certains, même en pleine canicule, n’osent pas ouvrir les fenêtres tellement il y a de boucan dehors. Des chercheurs de l’université de technologies de Singapour viennent de mettre au point une fenêtre qui coupe le bruit extérieur, même quand elle est ouverte.

Ce n’est pas la première fenêtre antibruit. La première est française, une fenêtre coulissante commercialisée par Technal depuis quelques mois. Mais qui n’est efficace que si on l’ouvre de 10 centimètres au maximum. Cette nouvelle fenêtre, elle, bloque les bruits même quand elle est totalement ouverte.

Comment ça marche, si la fenêtre est grande ouverte ?

On parlait de casques antibruit, c’est exactement la même technologie : on installe des micros à l’extérieur et envoie un contre-bruit, une onde inverse, qui va atténuer les sirènes, les bruits de circulation, même des petits oiseaux s’ils crient trop fort.

Et cela semble plutôt efficace. D’après leurs tests, la fenêtre serait capable de diviser le bruit extérieur par deux ! C’est quasiment autant qu’un double vitrage, alors que la fenêtre est grande ouverte.

Il y a quand même un petit défaut. Pour l’instant, le système (avec tous ses micros et ses haut-parleurs) s’installe obligatoirement sur les barres de protection ou les grilles de la fenêtre à l’extérieur. Donc si elle n’en a pas, cela ne marchera pas.

Ça va coûter cher ?

Oui, c’est sûr. Pour le moment, il s’agit d’un prototype. Mais si on se fie aux tarifs du Français Technal, on pourrait facilement dépasser les 800 euros la fenêtre.

Mais la bonne nouvelle, c’est que cette technologie (la réduction de bruit active) fonctionne et se développe. On parle de l’intégrer sur les engins de chantier, les marteaux-piqueurs, les moteurs d’avions. Bref, sur tout ce qui fait beaucoup trop de bruit aujourd’hui.

Qui sait ? Peut-être qu’un jour on n’aura plus besoin de ce type de fenêtres, puisque ce sera à la source que l’on étouffera les nuisances sonores.