Ouverture du musée Dali en Floride : le peintre ecréé par intelligence artificielle pour des animation interactives

1:52
  • Copié
SAISON 2018 - 2019

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Le Musée Salvador Dali en Floride a rouvert ce week-end avec une nouveauté surréaliste. Il est possible d’échanger avec Salvador Dali en personne.

C’est surprenant : l’artiste accueille les visiteurs. Il dit bonjour, comment allez-vous ? Raconte des histoires sur sa vie. On le voit lire le journal du jour. S’il peut, il va parler du mauvais temps.
Alors tout cela se passe à travers un énorme écran. Mais c’est interactif : à un moment, il demande si on veut faire une photo avec lui. Et là, il prend son téléphone, se retourne et fait un selfie avec vous derrière.

Comment ça marche ? C’est un acteur qui joue le rôle de Dali ?

Presque ! Ils ont utilisé des milliers d’heures de vidéos d’archives pour entrainer une intelligence artificielle à reproduire son visage sous n’importe quel angle et avec n’importe quelle émotion. Donc c’est son véritable visage que l’on voit, mais plaqué sur le corps d’un acteur.

Un peu comme les artistes décédés qui font des concerts par hologramme ?

La différence, c’est l’interactivité. Ce n’est pas une simple vidéo enregistrée. Beaucoup de choses sont gérées par ordinateur, ce qui donne des milliers de combinaisons possibles. Et c’est ce qui permet d’échanger avec l’artiste disparu.
Mais c’est aussi inquiétant : avec cette technologie, on pourrait faire de fausses vidéos avec de vraies personnes. Faire croire, par exemple, qu’une personne est toujours vivante. Donc, plus que jamais, il va falloir se méfier de ce que l’on voit.

Ça colle plutôt bien avec l’homme qui a peint "La persistance de la mémoire", le célèbre tableau avec les montres molles.