1:48
  • Copié
SAISON 2018 - 2019

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

La surconsommation de viande commence à avoir un sérieux impact sur l’environnement. Anicet Mbida trouvé une drôle de solution pour préserver la planète : manger des arbres plutôt que du poisson ou de la viande.

C’est une idée de la société Arbiom : une startup franco-américaine. Elle a mis au point une recette proche de l’alchimie puisqu’elle transforme du hêtre, du bouleau ou du sapin en un mélange parfaitement comestible.

Cela donne des petites boulettes avec de 60 à 70% de protéines. Ce qui en fait une vraie alternative à la viande comme le tofu ou le quinoa.

Sans même parler du goût, ça doit faire bizarre de manger des boulettes de sciure de bois ?

C’est comme les insectes, ça a beau être bon pour l’environnement, peu de personnes seraient prêtes à échanger leur côte de bœuf pour une tranche d’arbre.

Évidemment, ils en sont conscients. Donc pour l’instant, ils se concentrent sur la nourriture animale. Notamment pour remplacer les farines de poisson utilisées aujourd’hui. C’est un véritable enjeu puisque l’Europe dépend à 70% des importations pour les protéines destinées à l’alimentation animale. Cela permettra de créer des filières locales et au passage, de réduire le bilan carbone du secteur.

Mais il n’y a pas un risque de déforestation à utiliser le bois pour nourrir les animaux ?

À priori non, puisqu’ils s’approvisionnent surtout en résidus de l’industrie forestière : des branchages, de la sciure ou des bois de 3e catégorie. Et puis, rien n’empêche de replanter…

Mais après les animaux, vous verrez, cela finira par arriver dans nos assiettes. Vous aurez de la moussaka végane à la pulpe de platane.

 

Pour plus de détailsSociété Arbiom