Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce week-end, un astéroïde de 300 mètres est venu croiser l’orbite terrestre, un gros caillou avec une concentration incroyable de fer, de nickel, de cobalt et peut-être même de diamants. C’est donc le candidat idéal pour faire de la prospection spatiale car il se déplace doucement.
Ce week-end, un astéroïde de 300 mètres est venu croiser l’orbite terrestre. Il n’y avait aucun danger de collision (il est passé assez loin). Mais ce géocroiseur intéresse au plus haut point, car il s’agit d’un véritable trésor astral.
En fait, on a affaire une pépite géante : un gros caillou avec une concentration incroyable de fer, de nickel, de cobalt et peut-être même de diamants. Il y en aurait pour plus de quatre milliards d’euros selon Asterank, un organisme qui répertorie ce genre d’astéroïdes. Il en piste plus de 600.000, souvent gorgés d’or ou de platine. Mais celui-ci est le plus intéressant parce qu’il est tout proche, qu’il se déplace doucement et qu’il revient régulièrement croiser l’orbite terrestre. C’est donc le candidat idéal pour faire de la prospection spatiale.
Ça veut dire qu’on pense à aller faire des forages dans l’espace ?
La Chine et les États-Unis sont déjà sur le pied de guerre. Ils testent en ce moment des équipements qui permettraient de s’arrimer à un astéroïde en le harponnant, puis de faire descendre le matériel de prospection. Et ensuite, soit de raffiner sur place, soit de rapporter le minerai pour qu’il soit traité sur terre.
On réfléchit également à des rayons tractants ou à des sondes capables de faire des forages… Bref, à tout ce qui permettrait d’extraire ne serait-ce qu’une petite partie du magot contenu dans ces astéroïdes.
Mais c’est extrêmement cher d’envoyer des engins dans l’espace. Est-ce que ça sera rentable ?
Aujourd’hui pas du tout. Mais il faut savoir que l’on a de plus en plus de mal à trouver certains métaux sur terre. Que la prospection coûte de plus en plus cher, sans parler des problèmes de respect de l’environnement. On s’attend, par exemple, à ce que les cours du cobalt et du nickel doublent d’ici 2030.
En même temps, les prix des lancements spatiaux n’arrêtent pas de chuter avec les fusées réutilisables. Donc à terme, oui, cela pourrait devenir intéressant. C’est dans l’espace qu’aura peut-être lieu la prochaine ruée vers l’or.