Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce jeudi, il s'intéresse à l'invention de Atmos Gear, une startup de la région parisienne, qui développe des rollers à assistance électrique.
Après la voiture électrique, le vélo électrique, la trottinette électrique, un nouveau venu dans la mobilité : des rollers à assistance électrique.
Deux modèles sont proposés. Le premier fonctionne comme les skateboards électriques : on utilise une télécommande avec des boutons pour accélérer ou ralentir. Même pas besoin de patiner. Il suffit de rester en équilibre et on a une autonomie de 30 km.
Le deuxième s’inspire des vélos à assistance électrique. Le moteur va accompagner chaque impulsion donnée par la jambe. Cela permet d’aller plus vite et plus loin sans trop d’effort (en montant une côte par exemple). Le fonctionnement ressemble à celui des petites voitures que l’on pousse en les frottant sur le sol et qui partent à toute vitesse. Sauf que là, tout est géré par de l’électronique pour que l’on puisse toujours garder le contrôle.
Ça a l’air dangereux. Il n’y a pas de sécurité pour éviter de se casser la figure ?
Non. Il n’y a pas de gyroscope, pas de stabilisateur. Ce sont des rollers classiques, donc forcément « casse gueule ». Il existe néanmoins un système qui désactive l’assistance en descente. Sinon, on se retrouverait les 4 roues en l’air.
L’invention est française, brevetée par Atmos Gear, une startup de la région parisienne. Les rollers sont encore en développement. Pour l’instant, il n’y a qu’une vingtaine de prototypes. Ils sont testés par des fans de rollers qui, en même temps, jouent les pilotes d’essai pour optimiser le produit final.
Il y a déjà une date de commercialisation ?
En principe, dès le printemps prochain. À voir s’ils finiront par créer un nouveau segment dans la mobilité. Les rollers étaient passés de mode. Ils sont redevenus tendance avec le revival des années 1980 et des modèles à quatre roues. Peut-être que le passage à l’électrique leur apportera un nouveau souffle. Après tout, c’est ce qu’il s’est passé avec les trottinettes. Vous vous souvenez ? Il n’y avait que les enfants qui jouaient avec avant qu’elles passent à l’électrique.