Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à une application capable de reconnaitre les fromages, "Cheezam".
On connait Shazam, l’application qui permet d’identifier une chanson. Voici maintenant Cheezam, une application qui reconnait les fromages.
Une application qui pourrait être extrêmement utile. Car beaucoup de fromages se ressemblent : le comté et l’emmental, le roquefort et le bleu d’Auvergne. Il y a aussi les bries, les fourmes, les tommes… et j’en passe. On peut donc être bien embêté, devant son plateau, si l’on nous demande "c’est quoi ce fromage ?" et qu’on n’a pas pris de notes chez le fromager.
Désormais, on va pouvoir dégainer son téléphone portable, photographier le fromage mystère. La reconnaissance d’image et l’intelligence artificielle feront ensuite leur travail pour suggérer un nom, avec un indice de certitude de 0 à 100%.
Et ça marche ? C’est vraiment efficace ?
Je ne l’ai essayé que sur les quelques fromages que j’avais sous la main. Ça a marché avec du reblochon et du Morbier. En revanche, il n’a pas reconnu le Kiri (pour lui, ce n’est pas du fromage). Enfin, il s’est totalement planté en prenant deux morceaux de camembert pour du Pont-L’Évêque et du pélardon (du chèvre !). Un bilan plutôt mitigé.
L’application est encore en phase préliminaire. C’est pourquoi elle propose aussi de nommer soi-même le fromage pris en photo. Cela va enrichir la base de données et améliorer les reconnaissances futures. Mais malgré toutes les photos qu’on lui fera avaler, il lui en manquera toujours une donnée cruciale : l’odeur. Preuve, une fois de plus, que la qualité d’une intelligence artificielle dépend, avant tout, de la qualité des données qui ont servi à l’entrainer.
On la trouve où cette application, si on veut essayer ?
Il suffit d’aller sur Cheezam.fr, c’est gratuit. Vous verrez, les textes sont en anglais. Mais c’est bien une application française. Elle est proposée par Prevision.io, un spécialiste de l’apprentissage informatique. Le fameux "machine learning".