Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à une invention dans le domaine de la sécurité routière. Il s'agit d'un sac à dos qui peut remplacer le casque sur un vélo.
L'innovation du jour, c’est un sac à dos. Mais pas n’importe lequel : un sac à dos qui peut remplacer le casque sur un vélo.
Un sac à dos qui, à première vue, à l’air tout à fait normal : souple, une forme rectangulaire, un look moderne… Sauf qu’à l’intérieur, il y a des capteurs de chute et un airbag. Dès que l’on commence à perdre l’équilibre ou à tomber, toute une série de coussins va se gonfler automatiquement depuis les bretelles, le côté et le haut du sac à dos pour envelopper, à la fois, la tête, le cou et le torse. Certes, on aura un drôle de look avec tous ces boudins blancs déployés de partout. Mais cela permettrait de réduire de 80% le risque de traumatisme par rapport à un casque seul. En plus, le système est connecté à une application sur son téléphone portable. Ce qui permet d’appeler automatiquement les secours dès que l’on vient de chuter.
Est-ce qu’il reste, quand même, de la place dans le sac pour mettre ses affaires ?
Pas énormément : 18 litres. Mais c’est suffisant.
Il faut savoir qu’aujourd’hui, à peine plus de 30% des cyclistes portent un casque. Mais plus de la moitié, ne partent pas de chez eux sans prendre un sac. Donc c’est une façon de faire d’une pierre deux coups : transporter ses affaires et se protéger. C’est vraiment une très bonne idée.
Le sac a été développé par la société In&Motion, une société française. Je ne sais pas si vous la connaissez. Ce sont des spécialistes. Ils fabriquent des gilets airbag pour les motards, les skieurs de vitesse et l’équitation. Donc leur technologie a déjà été pas mal éprouvée.
Le sac est actuellement en test chez des particuliers. Il devrait être commercialisé à partir de l’été prochain. Mais on ne sait pas encore à quel prix.
Qu’est-ce qu’il se passe une fois que l’airbag s’est déclenché ? Il faut changer le sac à dos ?
Non, pas forcément. Le plus souvent, il faudra juste remplacer la cartouche d’air comprimé qui assure le gonflage, puis tout replier soigneusement à l’intérieur. Mais si la structure des coussins a été atteinte, on n’aura pas le choix. Il faudra tout changer. C’est tout le problème des airbags. Ils assurent une très bonne protection. Mais on n’a surtout pas envie qu’ils se déclenchent. Sinon, cela peut finir par coûter cher…