Publicité
Publicité

Suisse : 50.000 PME ne peuvent plus verser de salaires à cause d’une attaque informatique

L'innovation

8 décembre 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à une incroyable attaque informatique en Suisse qui empêche de verser le salaire des employés de près de 50.000 PME.


Des cyberattaques paralysent actuellement des hôpitaux en France. Mais de l’autre côté des Alpes, en Suisse, ce sont près 50.000 PME qui ne peuvent plus verser de salaires à cause d’une attaque informatique.

On a l’impression que les cyberattaques n’arrivent qu’aux autres. Qu’elles ciblent surtout des géants industriels comme Renault il y a quelques années. Ou les services publics les plus fragiles comme les hôpitaux. Pourtant, en Suisse, ce sont des dizaines de milliers de petites entreprises sans histoires, des petits commerçants, qui se sont retrouvés victimes collatérales d’une cyberattaque.

Tout a commencé fin novembre avec une attaque informatique contre Infopro.ch, un hébergeur de services en ligne. Pour éviter la contagion, il a été obligé d’arrêter ses serveurs. Or il se trouve que parmi eux, il y avait ceux de Winbiz, un logiciel de gestion et de comptabilité utilisé par près de 50.000 PME en Suisse. Résultat : WinBiz est devenu totalement inaccessible. Tous ses clients se sont retrouvés en rade, incapables d’émettre la moindre facture, le moindre bon de commande. D’accéder au fichier client et même de payer leurs employés. Vous imaginez ? À la fin du mois, dans une période chargée, la période des fêtes, la période où l’on boucle les plans comptables… Bref, cela a créé un tsunami dans le pays.

C’était fin novembre. Depuis, c’est terminé ou pas ?

Non pas encore. WinBiz a été obligé de remonter son informatique sur une autre plate-forme. Mais environ un tiers de ses clients restent encore bloqués, obligés de revenir au papier/crayon/tampon. Problème : la plupart ne savent même plus comment faire sans outil informatique.

Encore une fois, cela n’arrive pas qu’aux autres. N’importe qui peut se retrouver victime ou victime collatérale d’une cyberattaque.

Qu’est-ce qu’on peut faire alors ? On pourrait se protéger soi, mais comment garantir que les autres le sont aussi ?

On ne peut pas et c’est bien le problème. D’où l’intérêt pour tous : PME, grandes entreprises, prestataires, salariés… Tout le monde doit prendre conscience des enjeux de la cybersécurité. Nous sommes de plus en plus dépendants de logiciels informatiques. La moindre défaillance peut avoir des conséquences très concrètes sur notre quotidien, sur nos fiches de paye. Des milliers d’entreprises suisses en font actuellement l’amère expérience.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.