Immaculée conception : un embryon créé uniquement à partir de cellules de la peau des parents

1:41
  • Copié
SAISON 2018 - 2019

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Ce mardi matin, une prouesse scientifique à peine croyable. On a réussi à créer un embryon, uniquement à partir de cellules de la peau des parents.

Pas d’ovule, pas de spermatozoïdes… On a pris des cellules de la peau et on les a reprogrammées en cellules souches, ces fameuses cellules magiques capables de recréer n’importe quel organe. Pour la première fois, on a réussi à les reprogrammer pour qu’elles créent tout ce qui est nécessaire pour concevoir un bébé. C’est-à-dire : le placenta, toute la partie du cordon ombilical et, bien sûr, l’embryon lui-même.

C’est une découverte des chercheurs de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Ils prouvent que l’Immaculée Conception, finalement c’est possible.

Sérieusement, on a conçu un enfant de cette manière ?

Non, rassurez-vous. Les travaux ont été réalisés uniquement sur des souris. Car évidemment, même si cela ouvre pas mal de perspectives pour le traitement de la stérilité et pour la procréation assistée, cela pose également des questions éthiques. En théorie, quelqu’un pourrait réellement faire un bébé tout seul. Donc on serait assez proche du clonage humain.

Mais encore une fois, cela ne fonctionne que sur des souris. On reste encore très loin de pouvoir le faire sur l’Homme.

Mais alors quel est l’intérêt de cette recherche ?

Principalement, de mieux comprendre ce qu’il se passe pendant la formation des embryons. Cela reste le plus grand mystère de l’infertilité : pourquoi il y a des fausses couches ? Pourquoi certains embryons s’implantent, se développent et d’autres pas ? Or, on a beaucoup de mal à les étudier à l’intérieur du corps. Ce sera plus facile dans l’environnement très contrôlé d’un laboratoire.