Télétravail : une nouvelle génération d’écrans et d’ordinateurs optimisée pour la visioconférence

2:08
  • Copié
SAISON 2020 - 2021

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce jeudi, il s'intéresse aux nouvelles générations d’écrans et d’ordinateurs spécialement optimisées pour la visio.

L’innovation du jour pourrait intéresser ceux qui, avec le télétravail, passent leurs journées en visioconférence. Il s’agit d’une nouvelle génération d’ordinateurs et d’écrans conçus pour nous mettre en valeur devant la caméra.

Ils vont, par exemple, ajouter des lampes de chaque côté ou tout autour de l’écran. Le visage sera ainsi parfaitement éclairé en permanence. Il n’y aura plus de contre-jour quand on a une fenêtre derrière soi.

On améliore aussi la qualité des webcams pour obtenir une image plus flatteuse. Il était temps ! Cela fait des années que les webcams n’avaient plus vraiment évolué.

Il y a même des modèles qui intègrent jusqu’à trois webcams (pour le gros plan, le plan moyen et le plan large). Ce qui donne un peu plus de choix dans la mise en scène.

Et c’est directement intégré dans l’ordinateur ?

Oui, sur des ordinateurs portables. Plusieurs modèles arrivent. Je pense à celui de NexstGo qui intègre à la fois trois webcams et l’éclairage autour de l’écran.

On commence aussi à voir beaucoup d’écrans externes qui ajoutent l’éclairage et la webcam. Certains ont même des boutons spéciaux pour lancer la visioconférence, couper le son ou verrouiller la caméra et éviter d’être filmé à son insu.

Il faudrait aussi qu’ils travaillent sur le son. Entre les bruits de fond et l’écho, on a parfois du mal à comprendre ce qu’il se dit.

Dolby, le spécialiste de la Hi-fi vient de créer un standard sonore réservé aux visioconférences. Il s’appelle Dolby Voice. Et il permet de supprimer automatiquement les bruits de fond, l’écho et de rendre les conversations plus compréhensives. Quand plusieurs personnes parlent en même temps, les voix seront séparées, spatialisées, plutôt que superposées comme aujourd’hui.

Encore une fois, il était temps. Il aura fallu plusieurs confinements pour qu’on s’y intéresse.