Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, il s'intéresse à une invention en matière de chaussures, des baskets sans lacets et sans scratchs qui s'enfilent toutes seules.
L’innovation du jour concerne à la fois les chaussures et le confort. Il existe désormais des baskets qui s’enfilent, s’attachent et s’enlèvent debout, sans avoir à se baisser. Il suffit de glisser son pied à l’intérieur comme dans un chausson.
Beaucoup de gens le font déjà, ils marchent sur le talon avec l’autre pied pour les enlever. Et ils forcent sur l’arrière pour les mettre. Ça marche ! Mais ceux qui ont essayé savent que ça finit par abîmer et écraser l’arrière de la chaussure. On se retrouve avec des mules.
Nike vient de mettre au point une basket conçue expressément pour s’enfiler et s’enlever de cette manière. Quand on marche sur le talon avec l’autre pied, la semelle va se plier légèrement. Ce qui va écarter l’ouverture de la chaussure pour pouvoir y glisser son pied facilement. Enfin, quand son pied appuie au fond, la semelle va se remettre à plat et resserrer la chaussure.
On n’écrase rien. On ne force pas. C’est très malin.
Le pied est bien maintenu ? On peut faire du sport avec ?
Ce sont de véritables baskets de sport. Visuellement, on a l’impression d’avoir affaire à des baskets ordinaires. Ce qui change, c’est juste la façon de les enfiler.
Elles s’appellent les GO FlyEase. Elles ne visent pas uniquement les paresseux. C’est aussi pour tous ceux qui ont des problèmes de dos et qui ont du mal à se baisser pour enfiler leurs chaussures ou attacher leurs lacets. Ce qui ouvre pas mal de perspectives.
Ça coute combien ?
C’est assez cher, entre 110 et 120 euros, mais pas hors de prix. Marketing oblige, elles seront d’abord proposées en édition limitée mi-février avant une disponibilité globale cet été.
Il faudra quand même valider la fiabilité du mécanisme et sa longévité. Mais après les scratchs et les élastiques, on a peut-être trouvé une nouvelle façon d’attacher ses chaussures sans les mains.