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SAISON 2022 - 2023

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à une solution qui permettrait de diminuer les retards de train en hiver, majoritairement causés par le gel ou les feuilles mortes.

L’innovation du jour, c’est une solution pour en finir (on l’espère) avec les retards de trains en hiver. Des retards à cause, notamment, du gel et des feuilles mortes sur les voies.

C’est surprenant d’apprendre que son train est en retard à cause de feuilles mortes. Vous savez pourquoi ça arrive ?

Parce que, pour un train, les feuilles mortes sont comme le verglas pour une voiture. En se déposant sur les rails, elles les rendent beaucoup glissants. Cela crée du patinage à l’accélération et des glissades au freinage. Ce qui oblige les conducteurs à ralentir et donc à mettre les trains en retard. Un problème qui existe depuis toujours et qui touche toutes les compagnies ferroviaires dans le monde.

Pour y remédier, on a commencé par déboiser autour des voies. Puis on a développé des trains-laveurs que l’on envoie brosser les rails pendant la nuit. Mais comme cela ne suffit pas (les feuilles peuvent revenir entre deux passages), on cherche maintenant à retirer les feuilles, juste avant l’arrivée du train. Comment ? En installant une sorte de souffleur qui va agir pile devant les roues de la locomotive.

Et on arrive à détacher toutes les feuilles ? Même celles qui seraient collées au rail ?

Oui. En tout cas, c’est ce qu’on essaie de vérifier actuellement sur plusieurs lignes en Angleterre. Je précise : on ne souffle pas uniquement de l’air. On souffle un gaz frigorifié qui va réagir avec le métal du rail, pour décoller instantanément tout ce qu’il y aurait à la surface. Jusqu’ici, les expérimentations se passent plutôt bien. Un premier déploiement pourrait même être envisagé d’ici la fin de l’hiver. L’enjeu est important. À la SNCF, par exemple, ce sont plus de 5.000 heures de retard qui ont été cumulées depuis 2019, uniquement à cause de ces satanées feuilles mortes.

Cette technique va aussi être testée en France ?

Oui. On surveille tout cela avec beaucoup d’attention. On teste également d’autres dispositifs, comme un spray qui empêche le givre et la glace de se coller aux caténaires. Du coup, plus besoin de gratter ou de chauffer. La glace va, tout simplement, tomber d’elle-même. Non seulement on fait des économies en évitant les allées et venues de trains-nettoyeurs. Mais surtout, on évite les retards. Le gel et les feuilles mortes ont toujours été l’ennemi n°1, la « kryptonite » des trains. On va peut-être enfin réussir à immuniser les rails et les caténaires.