“Rappelle-moi d’arroser le ficus” et c’est la plante qui sonne le rappel pour plus d’efficacité. La technologie envoie un son inaudible vers la plante, et on l’entend dès qu’il la touche. Les enceintes connectées vont devenir ventriloques. Elle envoie une onde sonore "compressée" en direction de l'appareil ou de l'objet à sonoriser. Elle se "décompresse" quand elle entre en contact. Et nous, on a l'impression que le son vient de l'objet.
Une innovation qui va encore nous faire passer pour des fous. On n’a déjà pas l’air malin à poser des questions à son enceinte connectée. Mais bientôt, ce sont tous les objets de la maison qui pourront nous répondre.
Ça peut faire peur. Mais vous allez voir, c’est très pratique. Imaginez : vous dites à votre enceinte connectée « Préviens-moi, dans une heure, de vider le lave-linge ». Et à l’heure dite, ce n’est pas l’enceinte qui sonne le rappel, mais la machine à laver elle-même ! Écoutez : on n’entend pas très bien, c’est en anglais… et c’est une machine à laver qui répond : « I finished and need to be unloaded »… « J’ai fini, il faut me vider » Pas besoin de changer de machine à laver ou de lui ajouter des haut-parleurs. C’est l’enceinte connectée qui joue les ventriloques et qui peut faire parler n’importe quel appareil, n’importe quel objet que l’on a chez soi.
Mais comment c’est possible ?
En fait, l’enceinte est couverte de haut-parleurs directionnels qui pointent dans tous les sens. Elle va envoyer un faisceau d’ondes inaudibles en direction de la machine. Et quand elles arrivent à son contact, elles vont se démoduler et devenir audibles. Donc même votre plante pourra vous rappeler de l’arroser, les carreaux vont vous demander de les nettoyer… Il est beaucoup plus efficace d’écouter des notifications en contexte que de les concentrer sur le téléphone ou sur l’enceinte connectée. C’est une technologie développée par le Smash Lab de l’université Carnegie Mellon. Ils sont en contact avec Amazon pour l’intégrer à leurs enceintes. Je vous avais déjà parlé de l’électroménager qu’on peut commander à la voix. Maintenant, il va pouvoir nous répondre.