1:47
  • Copié
SAISON 2019 - 2020

Un tissu qui rafraîchit quand il fait chaud et réchauffe quand il fait froid. ​Jusqu’ici, c’était soit l’un, soit l’autre. Désormais, tout est automatique en fonction de la température grâce à un produit chimique intégré capable d'absorber ou de dégager la chaleur. On pense d'abord l'utiliser pour des draps, des tentes, des chaussures.

Une innovation qui serait pratique en ce moment où il fait frais le matin et chaud l’après-midi. C’est un tissu qui réchauffe quand il fait froid, et qui rafraîchit dès qu’il fait chaud.

On a tous rêvé de vêtements qui s’adaptent tout seuls aux changements de température (la chemise qui devient aussi chaude qu’une doudoune le soir). C’est désormais possible grâce à de nouvelles doublures. Elles vont soit garder, soit évacuer la chaleur en fonction de la température. En fait, la doublure utilise des fibres de soie spéciales qui vont durcir quand il fait froid et se resserrer pour isoler le corps afin de conserver un maximum de chaleur corporelle. À l’inverse, quand il fait chaud, elles vont devenir plus souples, s’aérer pour favoriser la circulation de l’air et évacuer la chaleur.

Quelle est la température charnière ? À partir de quand on considère qu’il fait chaud ou qu’il fait froid ?

C’est totalement réglable. Il peut y avoir des modèles pour les frileux (comme moi), qui réchauffent dès qu’on est sous les 20°. Et d’autres, seulement à partir de 13 ou 14°. Ce sont des chercheurs de l’université de Sciences et de Technologies de Huazhong en Chine qui l’ont mis au point. La technologie peut également s’adapter à toute sorte de textiles pour qu’ils puissent absorber ou rejeter de la chaleur. Ils ont par exemple travaillé sur des rideaux qui réchauffent la pièce quand il fait froid dehors, et qui la rafraîchissent quand il fait chaud. Cela permet d’éviter la climatisation et de faire des économies de chauffage. Ils sont maintenant en contact avec des fabricants de draps, de chaussures et évidemment de vêtements. Les premiers produits sont attendus en septembre. C’est donc raté pour ce printemps. Mais on a hâte de voir ce que cela donne.