Certains vélos électriques vont à 50 km/h, le casque est donc obligatoire et les pistes cyclables interdites. Pour développer les longs trajets à vélo, les Pays-Bas vont installer des limitateurs automatiques sur les vélos les plus rapides en libre service pour qu’ils puissent utiliser les pistes cyclables. Cette innovation fait écho à Cityscoot qui demande à utiliser les couloirs de bus avec limitation de vitesse.
L’innovation du jour, c’est une solution pour inciter davantage de monde à aller travailler à vélo, même quand on habite en périphérie. Ce serait de débrider les vélos électriques et de limiter leur vitesse automatiquement sur les pistes cyclables.
Il existe des vélos électriques très puissants qui peuvent aller à 50 km/h, les fameux Speed Pedelec. Le problème c’est qu’ils sont considérés comme des cyclomoteurs, donc assurance et casque obligatoires. Surtout, interdiction d’aller sur les pistes cyclables à cause du différentiel de vitesse avec les vélos classiques.
Du coup, c’est plutôt dissuasif pour les "vélotafeurs", ceux qui vont au travail à vélo. En périphérie, tout va bien, ils peuvent aller vite. Mais arrivés en centre-ville, ils se retrouvent bloqués au milieu des voitures.
D’où l’idée d’installer un limiteur de vitesse qui s’active automatiquement quand le vélo entre sur une piste cyclable. Plus de différentiel de vitesse. Donc on aurait le droit de les emprunter. C’est exactement ce qu’il va se passer aux Pays-Bas dans les prochains mois.
Comment on fait pour réduire la vitesse automatiquement ?
Avec un système qui utilise le GPS et qui communique avec les panneaux pour brider l’assistance au pédalage.
Il va être testé dans la ville de Schiphol près d’Amsterdam. On aimerait voir plus d’employés de l’aéroport venir travailler à deux roues. Mais comme certains viennent de loin, on veut leur faciliter la tâche avec des vélos plus puissants.
Mais c’est du haut de gamme, ils sont chers ces vélos ?
Entre 3.000 et 4.000 euros. Mais justement, la ville va les louer à sept euros par mois avec la limitation de vitesse, ce qui est plutôt raisonnable. Donc ce serait une bonne idée à importer en France vu l’engouement actuel pour le vélo, même hors des grandes villes.