Publicité
Publicité

"The Northern European Enclosure Dam" : d'énormes barrages pour protéger les pays côtiers de la montée des eaux

L'innovation

26 février 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le "Northern European Enclosure Dam" est un grand projet de barrage européen, mené par des scientifiques hollandais, pour limiter la montée des eaux. Il relierait la pointe bretonne à la pointe anglaise, ainsi que l’Écosse à la Norvège. Cela déconnecterait la mer du Nord de l'océan atlantique et protégerait une quinzaine de pays européens des inondations. Ce projet va coûter très cher, mais moins que si rien n’est fait et qu’il faut déplacer les populations.


Une idée folle mais radicale pour protéger les 25 millions d’Européens menacés par la montée des eaux, installer des digues géantes sur l’océan en mer du Nord.

On a construit le Canal de Suez et le tunnel sous la manche, peut-être que dans quelques années, on sera obligé de construire "The Northern European Enclosure Dam". Cela consiste à installer deux énormes barrages. L’un entre la pointe de la Bretagne et les Cornouailles en Angleterre. L’autre entre l’Écosse et la Norvège. On déconnecte ainsi la Manche et mer du Nord, de l’océan Atlantique. Et on protège les quinze pays côtiers de la montée des eaux. Si on respecte à la lettre les accords de Paris, le niveau de la mer devrait quand même grimper de 30 à 60 centimètres d’ici 2100. Sinon, c’est jusqu’à deux mètres que l’eau pourrait monter.

Ce n’est pas imaginable de fermer la mer du Nord. Par où vont passer les bateaux ?

Par des écluses, comme avec la digue qui a fermé un bras de mer aux Pays-Bas.

C’est une proposition très sérieuse de chercheurs hollandais et allemands. Ils le reconnaissent, il y aura un gros impact sur le transport naval. Un impact écologique également, puisque les barrages vont réduire les marées donc modifier l’écosystème. Ils ont même chiffré le projet entre 250 et 500 milliards d’euros. C’est colossal, plus de 600 kilomètres de barrages à construire. Mais, selon eux, ce sera beaucoup moins cher que d’avoir à déplacer des millions de personnes ou que si chaque pays devait lutter seul contre la montée des eaux.

Leur conclusion ? La seule alternative serait de trouver une solution drastique au réchauffement. Sinon, on n’aura pas d’autre choix que des constructions pharaoniques.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Mickael Dorian

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Hervé Mathoux.
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Élodie Huchard.
Société

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Société

C'est arrivé à...

Frédéric Taddeï

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Pour clore sa matinale week-end Europe 1 reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée.