Publicité
Publicité

"The Northern European Enclosure Dam" : d'énormes barrages pour protéger les pays côtiers de la montée des eaux

L'innovation

26 février 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le "Northern European Enclosure Dam" est un grand projet de barrage européen, mené par des scientifiques hollandais, pour limiter la montée des eaux. Il relierait la pointe bretonne à la pointe anglaise, ainsi que l’Écosse à la Norvège. Cela déconnecterait la mer du Nord de l'océan atlantique et protégerait une quinzaine de pays européens des inondations. Ce projet va coûter très cher, mais moins que si rien n’est fait et qu’il faut déplacer les populations.


Une idée folle mais radicale pour protéger les 25 millions d’Européens menacés par la montée des eaux, installer des digues géantes sur l’océan en mer du Nord.

On a construit le Canal de Suez et le tunnel sous la manche, peut-être que dans quelques années, on sera obligé de construire "The Northern European Enclosure Dam". Cela consiste à installer deux énormes barrages. L’un entre la pointe de la Bretagne et les Cornouailles en Angleterre. L’autre entre l’Écosse et la Norvège. On déconnecte ainsi la Manche et mer du Nord, de l’océan Atlantique. Et on protège les quinze pays côtiers de la montée des eaux. Si on respecte à la lettre les accords de Paris, le niveau de la mer devrait quand même grimper de 30 à 60 centimètres d’ici 2100. Sinon, c’est jusqu’à deux mètres que l’eau pourrait monter.

Ce n’est pas imaginable de fermer la mer du Nord. Par où vont passer les bateaux ?

Par des écluses, comme avec la digue qui a fermé un bras de mer aux Pays-Bas.

C’est une proposition très sérieuse de chercheurs hollandais et allemands. Ils le reconnaissent, il y aura un gros impact sur le transport naval. Un impact écologique également, puisque les barrages vont réduire les marées donc modifier l’écosystème. Ils ont même chiffré le projet entre 250 et 500 milliards d’euros. C’est colossal, plus de 600 kilomètres de barrages à construire. Mais, selon eux, ce sera beaucoup moins cher que d’avoir à déplacer des millions de personnes ou que si chaque pays devait lutter seul contre la montée des eaux.

Leur conclusion ? La seule alternative serait de trouver une solution drastique au réchauffement. Sinon, on n’aura pas d’autre choix que des constructions pharaoniques.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.