La startup Zephyr Seat a eu une belle idée pour relancer l’aérien à l’heure du covid. Elle propose des espaces individuels totalement isolés sur deux étages dans les avions. La technique permet d’avoir autant de sièges qu’en classe éco tout en donnant à chacun un large espace isolé avec accès au couloir.
Ce lundi matin, Anicet Mbida nous propose une idée qui pourrait régler le problème de distanciation dans les avions : transformer tous les sièges éco, en sièges première classe. Mais en gardant la même densité de passagers à bord. Comment c’est possible ?
En plaçant les sièges sur deux niveaux, les uns au-dessus des autres. Cela peut donner l’impression de nous parquer dans une bétaillère. En fait, pas du tout. Les sièges ont une inclinaison fixe pour qu’ils soient moins hauts. Du coup, on a beaucoup plus d’espace aux jambes et de rangements pour ses affaires.
Nouvelle technique pour garantir la distanciation en avion : mettre des sièges première classe en éco… mais les uns au-dessus des autres. On en parle sur #Europe1pic.twitter.com/Cc2vkoLOwy
— Anicet Mbida (@Anicet) June 15, 2020
Chacun un accès au couloir ? Avec autant de passagers qu’aujourd’hui ?
C’est assez simple : en classe éco, en principe, on a des rangées de 2-4-2. C’est-à-dire deux sièges, un couloir, quatre sièges, un couloir, etc. En utilisant des sièges superposés, on passe en 1-2-1. Donc un siège, un couloir, deux sièges avec chacun son couloir, un siège, un couloir. Avec une échelle pour accéder aux sièges du dessus.
C’est la startup Zephyr Seat qui a dessiné ce nouvel aménagement d’intérieur. C’est assez malin puisqu’il permet d’assurer une véritable distanciation, sans réduire le nombre de sièges. Ce qui est critique pour la rentabilité des compagnies.
Avec toutes celles qui cherchent à se différentier en ce moment, vous imaginez, leur téléphone n’arrête pas de sonner. Mais d’abord, ils doivent passer une étape essentielle, la certification, pour garantir que leurs sièges ne posent pas de problème de sécurité.