Jean Zeid nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation RSE.
Ce matin, une start up veut faire marcher les Français.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), marcher l'équivalent de 10 000 pas par jour quotidiens est le minimum d'activité requise pour se maintenir en forme, préserver sa santé et maîtriser son poids. Le SMIC de la marche à pied. Alors 10 000 pas, c’est 7 kilomètres, en gros 1h30 de marche pour les plus rapides. ça prend de la place dans une journée.
WeWard a été lancé par trois ingénieurs il y a cinq ans avec un autre objectif : l’application mobile était conçue pour inciter les gens à se rendre dans les commerces de centre-ville pour les redynamiser. Sauf que la crise du covid et les confinements sont passés par là.
Comment s’y prennent-ils pour nous faire marcher ?
L’argent Lionel, l’argent. Enfin plus précisément, WeWard incite ses utilisateurs à marcher grâce à un système de récompenses.
Après inscription, il en faut une c’est obligatoire, elle va aussi vous demander si elle peut accéder à certaines fonctionnalités de votre appareil pour pouvoir compter les pas.
Que fait-elle avec ces pas ? Elle les convertit en récompenses qui peuvent prendre la forme de dons pour des associations, de cadeaux comme un smartphone ou un album photo. Alors pour gagner le smartphone, il faut beaucoup beaucoup marcher. Ça peut aussi prendre la forme d’un rabais sur un produit ou bien on peut récolter quelques centimes d'euros par ci par là. Évidemment, la question, c’est est-ce qu’on devenir riche en marchant ? ça va être très compliqué on va pas se mentir. Il faut six à huit mois de marche pour gagner 20 euros. C’est super quand on les empoche, mais c’est fatiguant. WeWard qui a déjà versé 10 millions d’euros à ses utilisateurs pour se lever de leur chaise et marcher, toujours marcher.
Et combien y a t-il d'utilisateurs ?
WeWard compte tout de même 20 millions d'utilisateurs, pas seulement en France. C’est une entreprise rentable désormais, avec un bureau à New York depuis l'an dernier et une cinquantaine de salariés. L’ambition est de se développer aux Etats Unis et partout dans le monde.
Il faut dire que l’application fait plus que compter les passer et les transformer en centimes d’euros. On peut également collecter et collectionner des cartes virtuelles disposées tout au long de son trajet, ce qui oblige à faire parfois des détours et donc à rallonger le parcours. Si l’application compte les pas, il faut que l'utilisateur les valident. Il est donc obligé d’ouvrir l’application chaque jour, sinon, ça ne compte pas.
WeWard et ses utilisateurs qui ont pu soutenir de nombreuses ONG à hauteur de 600.000 euros depuis sa création. Le marcheur est généreux. et l’application est gratuite sur iOS et Android.