Ce 19 novembre est la journée mondiale des toilettes ! Un sujet plus sérieux qu'il n'y paraît : 2.6 milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à des sanitaires.
Thomas : Ce 19 novembre est une journée disons particulière et il ne s’agit nullement d’une plaisanterie !C’est la journée mondiale des toilettes !
Yolaine : Qui existe depuis déjà 2001 ! Mais elle est reconnue par l’ONU depuis juillet dernier et c’est une bonne nouvelle car le sujet est sérieux puisque 2.6 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des sanitaires ce qui contribue à la propagation de maladies comme le choléra, la dysenterie mais aussi les diarrhées qui sont souvent mortelles pour les enfants et les plus faibles.
Thomas. Mais on n’a pas attendu une résolution de l’ONU pour s’inquiéter du problème…
Yolaine. Non heureusement, les gouvernements, ONG et associations y travaillent depuis longtemps. On s’est rendu compte, par exemple, que nombre de filles après la puberté n’allaient plus à l’école, par pudeur ou par peur d’aller aux toilettes avec les garçons… Des programmes UNICEF se multiplient donc pour installer des latrines correctes et séparées en Afrique, en Inde ou en Mongolie.
Thomas. La fondation Bill et Melinda Gates est très impliquée sur le terrain…
Yolaine. Bill Gates a dernièrement fait le buzz sur Twitter en expliquant pourquoi investir dans des toilettes pouvait rapporter de l’argent ! Car selon un rapport de la Banque Mondiale ce déficit sanitaire coûterait 260 milliards de dollars par an en frais médicaux, arrêt des productions dû aux maladies, retard de croissance économique… L’étude montre aussi les bénéfices de sanitaires corrects comme le tourisme, la sécurité, l’image de marque du pays etc. Félicitons aussi en France la campagne de sensibilisation de la société Next One qui a placardé dans les Toilettes publiques depuis début Novembre des affiches décalées où l’on peut lire : les toilettes, ça presse ! ou M. et Mme Destoilettes sont au bout du rouleau… Une façon de faire tomber les tabous… au fond du trou !